Il décède sous les yeux de sa famille après avoir été attaqué par un requin
La famille du quadragénaire a assisté impuissante à l’attaque de requin et à son décès quelques heures plus tard.
Une attaque de requin mortelle en Nouvelle-Calédonie
L’année avait pourtant bien commencé. Si bien que l’homme de 40 ans et sa famille ont continué sur cette lancée avec une sortie en mer sur l’îlot au large de Koumac (Nouvelle-Calédonie). Malheureusement, les choses n’ont pas tardé à dégénérer.
Alors qu’il se prête à une partie de pêche en apnée à une quinzaine de mètres de profondeur, un requin le repère. Sans tarder, le poisson l’attaque au bras. Il est aux alentours de 16 h 15.
Non loin de là, sa famille s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Constatant que l’homme est grièvement blessé, elle le ramène au rivage et l’embarque à bord d’un bateau. Elle part ensuite en direction de Koumac pour un trajet qui durera environ 20 minutes.
Les recommandations des autorités
Une fois sur place, ce sont cependant les soignants du SAMU et les pompiers qui sont obligés de venir à la rencontre de l’adjudant du RSMA. La raison ? L’hôpital de la ville est fermé. Un détail sur lequel insistent les journalistes de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Malgré tous leurs efforts pour soigner les blessures du quadragénaire, celui-ci décédera quelques heures plus tard, aux alentours de 18 h 40. Un décès qui sera constaté par le médecin urgentiste.
Si la blessure du requin paraît être la cause évidente du drame, le parquet de Nouméa a toutefois exigé une autopsie. Elle permettra de déterminer les causes exactes du décès. Une enquête a également été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Koumac.
Cette nouvelle attaque est l’occasion pour les autorités d’appeler à la prudence « en cette période de mise à bas des femelles ». « Pêcheurs, ne videz pas le produit de votre pêche à proximité des côtes ou des îlots. Plaisanciers, ne jetez pas vos déchets alimentaires par-dessus bord, notamment pendant vos repas », rappellent-elles. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas effectuer des activités nautiques seul.e et d’éviter les baignades en fin de journée. « Les requins sont plus actifs à la tombée de la nuit et à l’aube, car ces périodes correspondent à leurs habitudes de chasse », rappelle la mairie de Koumac.