Un homme tue 16 personnes au Canada pour des raisons obscures !
Au Canada, un homme armé de 51 ans a tué 16 personnes dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 avril 2020. L’homme, nommé Gabriel Wortman, était un prothésiste dentaire de la région de Nouvelle-Ecosse, pour l’instant inconnu des services de police. La raison de cette tuerie désastreuse n’est pas encore connue. Il a été abattu par les services de police. Retour sur cette nuit sanglante.
À lire aussi: Un avion atterrit sur une autoroute pile entre les voitures
Une tuerie s’éternisant et provoquant la mort de 16 personnes au Canada
C’est samedi, en début de soirée, que la tuerie a commencé. La police a été prévenue après des signalements de coups de feu. Dans la commune rurale de Portapique, les rues saignent. En effet, des victimes ont été découvertes devant et à l’intérieur d’une maison.
Malheureusement, l’homme prend la fuite avant l’arrivée de la Gendarmerie royale du Canada. La chasse de ce tueur a duré 12 heures, une nuit longue et sanglante. Les habitants ont dû rester confinés chez eux, effrayés à l’idée de devenir l’énième victime de cet orthodontiste. Pour l’instant, 16 victimes sont officiellement décédées.
Le coupable portait un uniforme de policier et possédait plusieurs véhicules, dont un ressemblant étrangement à une voiture de police, selon le porte parole de la gendarmerie canadienne, Chris Leather.
Dimanche matin, Gabriel Wortman a enfin été arrêté par les autorités. Toujours selon Chris Leather, « la poursuite s’est terminée ce matin lorsque le suspect a été localisé. Je peux confirmer qu’il est mort » . Une policière, présente sur le front, a succombé à cette attaque.
Une raison encore méconnue !
Selon les médias locaux, les policiers n’auraient pas identifié les raisons exactes du passage à l’acte de Gabriel Wortman. Mais des hypothèses prolifèrent.
En effet, l’homme possédait un cabinet d’orthodontie à Dartsmouth, fermé obligatoirement pendant le confinement. La fermeture de son activité aurait pu chambouler ce spécialiste et être un des éléments déclencheurs de cette terrible fusillade.
Selon Chris Weather, « il semblait qu’au moins en partie, c’était de nature aléatoire« car les victimes « ne semblent pas avoir de lien avec le tireur » .
Le Premier Ministre Justin Trudeau a directement réagi sur Twitter afin d’apporter son soutien aux canadiens : « on est de tout cœur avec les gens touchés par la fusillade en Nouvelle-Écosse. À la communauté de Portapique, nos pensées vous accompagnent. Au nom de tous les Canadiens, sachez qu’on est là pour vous, et qu’on le sera dans les jours et les semaines qui viennent.«
À côté, le Premier ministre de Nouvelle-Ecosse, Stephen McNeil met en avant le caractère exceptionnel de cet acte : « un des actes violents les plus insensés de l’histoire de notre province » .
En effet, il s’agit du pire massacre de l’histoire du Canada. Alors que le pays traverse une crise sanitaire difficile, cette tuerie obscurcit d’autant plus la période. Les incertitudes et les peurs s’amplifient. Une pensée est particulièrement tournée vers les familles et amis des victimes, qui vivent un moment extrêmement douloureux.
Source: Sud Ouest.
À lire aussi: Les autorités déversent 37 tonnes de sable pour rendre un skate-park inutilisable pendant le confinement