Un homme s’effondre après avoir su la véritable valeur de la Rolex qu’il a achetée à 360€ en 1975
Certains objets qui semblent ordinaires peuvent coûter une véritable fortune s’ils sont en bon état. C’est le cas de la Rolex de ce vétéran de la guerre du Vietnam. Un expert estime la valeur de la montre qu’il a en sa possession. Et quand il découvre la vérité, il n’en croit pas ses oreilles !
Une Rolex comme neuve !
Cette histoire commence en 1975 et met en scène un ancien soldat qui a servi au Vietnam. À l’époque, il se trouvait en Thaïlande et avait commencé à aimer les montres. Un jour, il tombe sur une Rolex brillante et veut à tout prix l’acheter. Finalement, il l’a eu pour moins de 360€ !
Selon ses dires : « J’ai trouvé cette montre dans un endroit où je pouvais me la permettre, et je ne l’ai jamais utilisée. Je l’ai regardée et je me suis dit : « Vous savez, elle est vraiment trop belle pour être plongée dans l’eau salée » ». Même s’il savait que la Rolex pourrait lui être utile en plongée, il n’a pas pu se résoudre à l’abîmer dans l’eau !
Plusieurs dizaines d’années plus tard, l’équipe d’Antiques Roadshow se rend dans le Dakota afin de dénicher d’anciens trésors. Tous ceux qui possèdent des antiquités veulent alors faire évaluer leurs biens. Notre ancien soldat figure parmi eux, mais il va faire face à une surprise de taille ! En effet, sa passion pour les montres va le rendre riche !
L’expert en antiquités s’étonne en regardant la montre !
Toujours selon l’ancien soldat, il n’a jamais pu se résigner à porter sa montre. Il l’a mis dans un coffre-fort durant toutes ces années. Dès qu’il l’a sorti, l’expert a tout de suite su qu’il s’agissait d’un véritable trésor ! Il s’agissait effectivement d’une Rolex Daytona authentique. La montre possédait également un cadran Panda Paul Newman.
Le plus étonnant, d’après l’évaluateur, est l’état dans lequel la montre se trouve. Selon ses dires : « Ce modèle particulier est appelé Oyster Cosmograph. On les appelle également Daytonas. Il s’agit d’une référence 6263. Vous avez tout sauvegardé, ce qui est vraiment merveilleux ». De plus, elle possède une « garantie vierge », un joyau unique en son genre !
En outre, le numéro de référence ou PBS de la Rolex se trouvait toujours sur son dos, 6263. Ce qui indique que personne ne l’a jamais portée ! D’après l’expert : « Un papier vierge vaut aujourd’hui environ 2 000 dollars ». En sus, l’ancien soldat possède aussi l’intégralité des accessoires qui vont avec la montre.
Une mine au trésor dans son coffre-fort !
Dans un premier temps, l’expert compare la montre avec celle que Paul Newman a portée dans un film. Mais en y regardant bien, il déclare que ce n’est pas vraiment le même modèle. La Rolex entre les mains du vétéran de la guerre vaut beaucoup plus que cela !
Si la Rolex que Paul Newman portait coûte près de 200 000 $, la sienne vaut 400 000 $ ! En entendant cela, le soldat tombe par terre et feint de s’évanouir tout en plaisantant. Mais l’expert en antiquités n’en a pas fini. Puisque tous les accessoires sont toujours là, sa valeur pourrait grimper vers les 700 000 $ !
Selon cet expert : « C’est peut-être l’un des rares exemplaires au monde qui n’a jamais été porté ». Il ajoute aussi : « C’est une trouvaille absolument fabuleuse. C’est l’un des modèles les plus rares de Paul Newman et dans cet état, je ne pense pas qu’il y en ait un meilleur au monde. Incroyable. Mais vous ne pouvez pas le porter, car si vous le portez, sa valeur chute à 400 000 dollars ».