Cet homme montre comment nos yeux bougent de manière « effrayante » en utilisant des applicateurs de lentilles de contact et cela traumatise les gens
En général, on ne se soucie pas vraiment de ce qui se passe lorsque nous bougeons nos yeux. Pourtant, c’est un véritable spectacle quand on y regarde de plus près ! Un utilisateur de Reddit nous montre les variations des mouvements que nous faisons en observant quelque chose. Un fait étonnant à découvrir immédiatement !
Le principe du mouvement des yeux
Tout le monde sait que les yeux bougent indépendamment de la tête. Le cas échéant, ce serait très difficile d’observer le monde s’il faut se retourner à chaque fois. Imaginez le cauchemar d’un spectateur de tennis qui ne peut pas réaliser des mouvements oculaires normaux !
Il faut savoir qu’il existe de nombreux muscles autour de nos yeux. Grâce à eux, nous pouvons les bouger à notre guise et vers n’importe quelle direction. Des fois, nous faisons des mouvements sans vraiment nous en rendre compte. Cela dépend de ce que le cerveau dicte de faire.
La plupart du temps, nous ne réalisons pas le nombre de mouvements que nous faisons avec nos yeux. C’est assez normal, puisqu’ils sont en forme de boule ! Ainsi, c’est difficile d’évaluer les efforts que nous faisons dans chacun de nos gestes.
Pour nous aider à avoir une idée précise de tout cela, un utilisateur de Reddit a réalisé une expérience très particulière. Sa vidéo ne dure que quelques secondes. Toutefois, elle montre de manière très claire ce qui se passe quand nous regardons quelque chose !
Deux mouvements distincts mais difficiles à cerner !
L’idée de cette personne est d’une simplicité déconcertante ! En effet, cet homme met des lentilles de contact afin de mieux voir. Mais cette fois-ci, il n’enlève pas les applicateurs de ses verres et se promène avec ! Ces accessoires vont alors suivre tous les mouvements de ses yeux.
La première chose qu’on constate, c’est que nos yeux ne font pas que de petits mouvements. Au contraire, on passe très souvent d’une extrémité à l’autre du globe oculaire. Mais ce n’est pas la quantité de mouvements en soi qui est le plus étonnant dans cette expérience !
En marchant dans sa maison, cet homme constate que ses yeux suivent ses déplacements. C’est comme s’ils voulaient se corriger avant de se stabiliser ! Et ce n’est pas tout !
À un moment donné, notre internaute se focalise sur son doigt, qu’il place devant son visage. Tout en le fixant du regard, il déplace son membre d’avant en arrière. Là, il constate que ses yeux peuvent faire des déplacements plus lents, mais aussi plus fluides.
Les internautes dévoilent d’autres théories sur les yeux !
Peu après la publication de cette vidéo, de nombreuses personnes se ruent pour la publier. La plupart d’entre elles appuient le fait que les muscles autour des yeux sont très surprenants. Ils peuvent s’adapter à toutes sortes de mouvements et ne fatiguent presque jamais !
D’après cet internaute : « Fait amusant : lorsque vos yeux sont en mouvement, votre cerveau coupe le nerf optique pour que vous ne soyez pas désorienté ». Il ajoute aussi : « Il assemble ensuite l’image pour que vous ne manquiez aucun battement. Je simplifie énormément, mais cela s’appelle la cécité saccadique ».
Une autre personne écrit : « Vous passez environ la moitié de votre journée fonctionnellement aveugle, et lorsque vos yeux font ce saut, votre cerveau ne traite pas les images car ce serait un flou qui vous désorienterait ».