Horreur dans un foyer : un homme lourdement handicapé oublié pendant deux jours dans sa chambre
C’est une histoire particulièrement déchirante que nos confrères de La Dépêche ont relatée. Vendredi 1er novembre 2024, les parents de Benjamin, un jeune homme de 28 ans, lourdement handicapé, ont eu la stupeur de découvrir que leur fils avait été oublié pendant deux jours dans sa chambre.
Il a été retrouvé dans un état exécrable, déshydraté et frigorifié. Les parents ont décidé d’agir suite à ce manquement qui aurait pu être gravissime.
Un jeune homme lourdement handicapé oublié dans une chambre
Le 1er novembre 2024, Benjamin, un jeune homme de 28 ans aveugle et atteint de plusieurs handicaps, a été découvert dans un état déplorable au foyer médicalisé Jacques Besse, à Lavaur, dans le Tarn. « Nous sommes arrivés pour le ramener à la maison pour le week-end », expliquent ses parents, qui ont immédiatement remarqué des résidents surpris de les voir. Ces derniers leur ont confié que Benjamin n’était « pas là », rapporte France Live.
Inquiets, les parents se sont rendus dans la chambre de leur fils. Là, ils ont trouvé Benjamin seul, dans le noir, déshydraté et frigorifié. « Nous avons découvert notre fils inondé d’urine », déclarent-ils à La Dépêche. Choqués, ils demandent des explications au personnel.
Une personne affirme alors qu’elle ignorait que Benjamin était présent dans sa chambre, tandis qu’une infirmière ajoute qu’elle pensait que « quelqu’un lui avait dit » que Benjamin était parti mercredi soir.
« Nous ne leur pardonnerons jamais »
Les parents prennent alors conscience de la gravité de la situation. « Personne ne s’est rendu dans sa chambre depuis qu’il a été couché mercredi soir », soulignent-ils, furieux. Pendant deux jours, leur fils est resté sans manger, sans boire et sans recevoir ses traitements. Pour eux, c’est une « honte absolue » et un manquement grave.
Face à ces accusations, la directrice de l’établissement a présenté des excuses, promettant une enquête approfondie. Elle a également dépêché une équipe médicale chez les parents de Benjamin pour établir un bilan de santé. Mais cela ne suffit pas pour la famille : « Nous ne leur pardonnerons jamais », déclarent-ils, déterminés à dénoncer ce qu’ils perçoivent comme un grave dysfonctionnement.