Hold-up : La terrible escroquerie mise en place par une intervenante du documentaire !
« Hold-up » est un documentaire de 2h40, sorti officiellement mercredi 11 novembre et qui partage des thèses complotistes sur le Covid-19. L’une des chercheuses qui apparaît dans ce film, Nadine Touzeau, a été condamnée pour escroquerie.
À lire aussi : Covid-19 : « Hold-up », le documentaire complotiste qui agite la toile !
Hold-up, documentaire controversé
C’est un film qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Le documentaire Hold-up se targue de « raconter les dessous de ce hold-up mondial ». Pendant 2 heures 40, 17 personnalités du monde scientifique et politique déclament des thèses complotistes sur le Covid-19 et des contre-vérités. L’une d’elles : « le forum économique mondial, Davos, se sert du Covid-19 dans le cadre d’un plan global pour soumettre l’humanité » . Si les propos sont controversés, les personnalités présentes également font polémique.
Parmi elles, il y a Nadine Touzeau. Elle se présente comme « profiler » et « chercheuse en comportement cybercriminel ». Dans le documentaire, elle intervient en faisant le profil d’une personne, à travers une photographie. Ce que le documentaire ne dit pas, c’est que Nadine Touzeau a été condamnée en 2014, pour escroquerie.
60 000 euros réclamés à une famille endeuillée
En 2013, un couple endeuillé engage Nadine Touzeau pour qu’elle enquête sur la mort de leur fils. L’enquête officielle avait conclu à un suicide, deux ans auparavant. Mais les parents n’acceptent pas cette version. Contre 6 000 euros, Nadine Touzeau se rend à leur domicile. Et ses conclusions sont à l’opposé de celle établie par l’autopsie. « Elle s’incrustait chez eux et leur décrivait l’exécution de leur fils, bien ficelée, selon des méthodes jihadistes » , raconte l’avocat de la famille.
Quelques semaines plus tard, elle retourne voir le couple et leur réclame 60 000 euros pour retrouver les auteurs du crime. Elle demande à la famille de déménager, car ils sont, selon Nadine Touzeau, en danger de mort, étant les prochains sur la liste. Cela est trop pour la famille qui se passe des services de la profiler et porte plainte en 2013. Le 8 janvier 2014, le tribunal correctionnel d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, condamne Nadine Touzeau pour escroquerie et tentative d’escroquerie. Elle paye 2 500 euros de dommages et intérêts aux victimes et une amende de 4 000 euros en sursis.
À lire aussi : McMillions : le documentaire qui raconte l’escroquerie du Monopoly de McDonald’s (Vidéo)