Guerre en Ukraine : un grave incendie provoqué par une voiture piégée est en cours
Il y a quelques jours, Vladimir Poutine a annoncé l’annexion de certains territoires ukrainiens alors détenus par les forces russes. Une annonce qui a évidemment fait penser à 2014, année où le président russe a annexé la Crimée. Ainsi, la colère a fait place à la peur dans les esprits. En geste de protestation, très symbolique, quelqu’un a fait exploser un véhicule piégé au niveau du pont reliant la Russie et la Crimée, déclenchant un grand incendie.
Le pont qui relie la Russie à la Crimée détruit par un incendie
Tandis que la menace nucléaire russe se fait de plus en plus présente, des protestataires ont déclenché un gigantesque incendie au niveau du pont entre la Crimée et la Russie. Annexé en 2014 par Vladimir Poutine, le territoire avait subit les sévices des militaires russes avant d’être complétement envahi par les forces opposantes.
En 2022, c’est maintenant le tour de l’Ukraine de voir certains de ses territoires annexés par la Russie. En geste symbolique, un véhicule piégé a donc explosé sur le fameux pont entre la Russie et la Crimée, menant à un violent incendie. Le pont, construit sur ordre de Poutine, était notamment utilisé dans le transport d’armements russes vers les territoires ukrainiens.
Le Comité national antiterroriste russe s’est exprimé sur le sujet. « Aujourd’hui à 06 h 07 (heure locale) sur la partie routière du pont de Crimée a eu lieu l’explosion d’une voiture piégée, qui a entraîné l’incendie de sept citernes ferroviaires qui allait vers la Crimée », a alors déclaré le comité.
Un acte symbolique de « vandales ukrainiens » selon les Russes
Ce pont servait donc pour le transport des armes russes en Ukraine. Mais pas que. Ce pont entre la Russie et l’Ukraine, ravagé par l’incendie, servait aussi pour l’acheminement des personnes et de marchandises vers la péninsule. Pour le moment, personne ne sait exactement qui avait piégé le véhicule.
Néanmoins, le chef de l’assemblée de Crimée pense qu’il s’agirait d’un coup « des vandales ukrainiens ». Pour l’instant, l’Ukraine n’a pas encore évoqué ce sujet. Le pays n’a pas non plus revendiqué cet acte. Une histoire qui rappelle cet embouteillage géant en Russie créé grâce à un piratage informatique. Mais, dans le cas de cette attaque, elle a été revendiquée par les Anonymous. Affaire à suivre.
Very clear view of the vehicle portion of the bridge that collapsed and the railway portion on fire. pic.twitter.com/fYsLJuHRcE
— Rob Lee (@RALee85) October 8, 2022