Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une grand-mère britannique condamnée à mort depuis 12 ans a serré ses petits-enfants pour la première fois

Publié par Andri R le 23 Avr 2025 à 11:09

Soupçonnée de contrebande de cocaïne et condamnée à mort, cette grand-mère attend toujours la décision des autorités à Bali. Dans l’espoir de susciter la clémence des autorités locales, elle fait preuve d’une conduite exemplaire. Si bien qu’elle a pu voir ses petits-enfants lors d’une visite !

La suite après cette publicité

La grand-mère avait peur pour ses proches !

La grand-mère en question s’appelle Lindsay Sandiford, une ressortissante britannique qui voulait se rendre à Bali, en Indonésie. En mai 2012, alors qu’elle venait de débarquer à l’aéroport de Denpasar, les autorités locales ont détecté des substances illicites dans ses valises. Il s’agissait de 4,79 kg de cocaïne qu’elle voulait introduire en douce dans le pays !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Lors de l’interrogatoire, Sandiford a tout de suite avoué son crime. Un réseau de criminels l’aurait obligé de transporter la marchandise dans ce pays, sinon ses membres s’en prendraient à sa famille. Sans hésiter, la grand-mère s’exécute, mais son plan n’a pas vraiment été un succès !

Grand-mere Lindsay Sandiford

Face au juge, les avocats de Sandiford ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour la sortir d’affaires. Mais le tribunal n’a rien voulu entendre et la condamne à la peine de mort par fusillade. Pourtant, sa contribution a aidé la police locale à démanteler une partie du réseau ! Depuis ce jour, elle se trouve dans la prison de Kerobokan.

La suite après cette publicité

Une visite des plus inhabituelles !

En avril 2025, la grand-mère reçoit un appel inhabituel venant des gardes. Des membres de sa famille sont venus lui rendre visite. Cela fait dix ans, lors de la dernière visite, qu’elle était seule face à son sombre destin ! L’occasion pour elle de rencontrer sa petite-fille qui venait de naître. Ainsi, Sandiford n’en croit pas ses oreilles.

On ne sait pas comment ni pourquoi cette grand-mère a obtenu cette faveur, mais elle a tout de suite saisi l’opportunité. Les autorités indonésiennes ont certainement quelque chose à voir là-dedans. D’un pas ferme, elle se rend à la salle où se trouve sa famille.

La suite après cette publicité
Grand-mere prison trafic drogue

D’après une source au niveau du pénitencier : « Elle était heureuse et tout s’est bien passé. Normalement, ces visites se déroulent loin de la zone de réunion habituelle, mais elles comportent toujours des murs et des barreaux de fer avec une seule porte ».

Cette personne ajoute aussi : « Il y a toujours un ou plusieurs gardes qui sont postés à portée de voix de la réunion. Mais elle avait le droit de tenir sa famille dans ses bras et d’avoir des câlins et des baisers ». Pour la grand-mère, c’était « le plus beau jour de sa vie ». Et les bonnes nouvelles commencent à apparaître un à un !

La suite après cette publicité

Cette grand-mère pourra-t-elle revoir son pays ?

Il existe effectivement une lueur d’espoir pour cette grand-mère qui souhaite retourner auprès des siens. Les autorités en Indonésie envisagent de modifier les règles concernant la peine de mort. Et elle remplit tous les critères pour obtenir une grâce. Néanmoins, il faudra attendre que cette loi soit appliquée pour qu’elle retrouve sa liberté !

Grand-mere-visite-enfants
La suite après cette publicité

Par ailleurs, les avocats de Staniford doivent faire face à un défi de taille. Ils doivent persuader les autorités britanniques de conclure un accord avec l’Indonésie pour un transfert au Royaume-Uni. Pour ce faire, l’aide des ONG de défense des droits humains et l’opinion publique sont de précieux alliés !