Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Geneviève de Fontenay mise en examen : que s’est-il passé ?

Publié par Fanny Jacob le 24 Juin 2023 à 11:03
La suite après cette vidéo

Alors que de nombreuses personnes trans sont victimes de menaces et se font agresser, comme c’est le cas pour l’acteur Elliot Page, Geneviève de Fontenay vient justement d’être mise en examen pour transphobie.

A lire aussi : Geneviève de Fontenay s’exprime sur le poids de la Miss Vaimalama Chaves

Miss France évolue et les candidates transgenres peuvent participer

L’ex-papesse des Miss France, connue pour son intransigeance sur les règles du concours et pour son légendaire chapeau, est également célèbre pour ne pas aimer la différence.

Lorsqu’elle présidait le concours des Miss, Geneviève de Fontenay voulait absolument que les filles fassent une taille précise, qu’elles ne soient pas enrobées, qu’elles n’aient pas de tatouage.

Pire : imaginez si une Miss trans participait au concours ? Désolé pour vous Geneviève de Fontenay, 90 ans, mais c’est chose faite. Andréa Furet était précisément la première candidate transgenre en lice.

En fait, Geneviève de Fontenay a souvent eu des propos très polémiques au sujet de la transidentité. Certains de ses discours à ce sujet ont même été qualifiés de transphobes par diverses associations.

Récemment, cette dernière a même été mise en examen pour « injures et incitation à la discrimination transphobe » .

Geneviève de Fontenay

A lire aussi : Homophobie : un événement de lutte contre l’homophobie en Belgique tourne mal, des adolescents crient « Allah Akbar »

Geneviève de Fontenay taxée de transphobie : « Miss France n’est pas un concours contre-nature »

Selon l’association de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT, « STOP Homophobie », elle aurait notamment très mal réagi à la nouvelle règle de Miss France.

Depuis peu, les candidates transgenres peuvent se présenter au concours, comme c’était le cas pour Andréa Furet. Une nouvelle qui n’a pas plu à Geneviève de Fontenay.

Voici ce qu’elle aurait déclaré dans un communiqué. « Une profonde injure aux soixante années de ma vie où je me suis battue pour donner à Miss France une image respectée et respectable » , aurait-elle dit.

Une image qui « met en valeur les filles saines de corps et d’esprit » , aurait-elle ajouté. « Miss France n’est pas un concours contre-nature » , peut-on lire. Des propos qui ont fait bondir l’association.

STOP Homophobie a par la suite porté plainte contre elle pour « injures et incitation à la discrimination transphobe » . Geneviève de Fontenay a finalement été mise en examen ce 21 juin 2023. Affaire à suivre.

A lire aussi : « Elle dégoulinait de pinard » : Ce jour où Jean-Marie Bigard a fait pleurer Geneviève de Fontenay

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.