Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Ce gendarme mentait sur les taux d’alcoolémie des automobilistes !

Publié par Elisa GERLINGER le 21 Avr 2021 à 9:33

Un gendarme a été condamné alors qu’il gonflait les taux d’alcoolémie de certains automobilistes pour améliorer ses statistiques.

gendarmes

>>> A lire aussi: Il harcelait son ex avec 70 comptes Instagram, la justice le condamne !

Un ancien gendarme a été condamné pour faux et usage de faux en écriture publique ou authentique le 15 avril dernier par le tribunal de Chartres (Eure-et-Loir). L’ancien militaire verbalisait des automobilistes pourtant en règles pour améliorer ses statistiques. Entre juillet et septembre 2020, il aurait à sept reprises augmenté le taux d’alcoolémie de certains chauffards afin de pouvoir les verbaliser.

La vidéo du jour

Trois ans de prison requis

Durant son audience, l’homme de 52 ans a reconnu les faits. « Je suis honteux. J’ai été victime d’injustices au cours de ma carrière. Je voulais améliorer mes statistiques » , s’est-il exprimé. Il a été condamné à trois ans de prison dont une année ferme. L’ancien gendarme effectuera sa peine ferme à domicile, avec un bracelet électronique. Les amendes des victimes seront également annulées et leurs points de permis perdus restitués.

C’est l’un de ses collègues qui l’a pris en flagrant délit. L’ex-fonctionnaire verbalisait un automobiliste avec un taux d’alcoolémie de 0,46 mg, alors que l’éthylomètre affichait 0,13 mg/l d’alcool dans le sang. L’accusé a tout de même tenté de se défendre en rejetant la faute sur le comportement de certaines personnes. « Ils n’ont plus de respect pour l’uniforme et souvent, ils minimisent leurs fautes » , s’est-il exprimé.

>>> A lire aussi: Condamnés par la justice française, ces tueurs en série seront bientôt libres

« Il faisait confiance au gendarme »

Malheureusement, cela n’aura pas suffit à l’avocat d’un retraité qui l’accuse d’avoir « trahi la confiance que les victimes ont dans la gendarmerie« . « Son taux enregistré était de 0,09 mg par litre d’air expiré. Il a été verbalisé à 0,47 mg. Pendant sa suspension de permis, il est resté enfermé chez lui, à la campagne. Il faisait confiance au gendarme et comme tous les autres, il n’a pas pensé à regarder son taux sur l’appareil. » , a expliqué Me Josiane Martins. La Cour espère donc que cette affaire servira de leçon aux forces de l’ordre.

>>> A lire aussi: Un homme de 28 ans condamné pour le viol d’une prostituée transgenre et sans papier

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.