Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un petit garçon et un chimpanzé sont obligés de vivre et grandir ensemble ! Les parents veulent réaliser une expérience « dérangeante »

Publié par Andri R le 27 Jan 2025 à 4:34

Certaines personnes aiment la science plus que tout au monde. Elles n’hésitent pas à sacrifier tous leurs biens au nom de la connaissance. Winthrop Niles Kellogg fait partie de ces gens passionnés, mais surtout prêts à tout. Dans le cadre d’une expérience, il sacrifie son propre fils en l’éduquant auprès d’un chimpanzé !

Quel était l’objectif de cette expérience ?

Winthrop Niles Kellogg et sa femme sont loin d’être des parents ordinaires. En plus d’être d’éminents scientifiques, ils aiment aussi observer le mode de vie des animaux. Une passion qui va les pousser à avoir une idée bizarre ! En effet, ils veulent réaliser une certaine expérience avec un chimpanzé et leur fils.

Cette histoire s’est passée dans les années 30. Sinon, on se doute bien que ces parents n’auraient jamais obtenu l’autorisation de mener une telle expérience. Outre la protection des animaux, leur mode de vie révolterait les responsables auprès des droits des enfants. D’autant plus que leur fils n’avait que 9 mois au début de l’observation !

La vidéo du jour
Experience intelligence animale

Le 26 juin 1931, le psychologue comparatiste apporte avec lui un bébé chimpanzé qu’il appelle Gua. Durant les prochaines périodes, Gua et Donald, leur fils, vont quasiment être inséparables ! Pour les scientifiques, c’est l’expérience idéale afin de déterminer si l’animal peut se développer comme un humain.

Les limites de ce que la science peut faire !

Les Kellogg ont rédigé des rapports précis pour que d’autres scientifiques puissent découvrir leur expérience. Le Psychological Record a alors décidé de tout dévoiler au grand public. Depuis qu’il était jeune, le père de famille voulait observer de près les enfants sauvages nés et élevés auprès d’animaux !

Il était hors de question de laisser son fils se balader seul dans une meute de chimpanzés. Alors Kellogg en a pris un et l’a ramené chez lui pour qu’il puisse l’éduquer avec son fils ! Ils réalisent alors plusieurs expériences comparatives pour voir lequel des deux réagit le mieux.

Experience film

Entre autres, les Kellogg leur apprennent le tic-tac, la perception de la mort, la force, l’obéissance et la résolution de problèmes. En général, le chimpanzé s’adaptait plutôt bien. Mais lors du test sur les « réponses à un son fort », il a fait face à ce que les scientifiques appellent un « mur cognitif ».

Dans le Psychological Record, on peut lire ceci : « (L’expérience) a probablement mieux réussi que toute autre étude antérieure à démontrer les limites imposées par l’hérédité à un organisme, indépendamment des opportunités environnementales, ainsi que les gains de développement qui pourraient être réalisés dans des environnements enrichis ».

Pourquoi l’expérience s’est-elle terminée ?

D’après les rapports, les parents de Donald et Gua les observaient durant 12 heures par jour. Ils enregistraient chaque test qu’ils réalisaient et faisaient un rapport de leur analyse. Pendant 9 mois, les Kellogg ont réalisé cette expérience. Mais soudainement, ils ont tout abandonné !

Selon le Psychological Record : « Notre dernière préoccupation est de savoir pourquoi le projet s’est terminé à ce moment-là. On nous dit seulement que l’étude a pris fin le 28 mars 1932, lorsque Gua a été réintégré dans la colonie de primates d’Orange Park grâce à un processus de réhabilitation progressive ».

Experience enfant chimpanze

Les Kellogg, qui étaient jusque-là très méticuleux, ont tout à coup mis un terme à leur expérience. Les suppositions tournent autour des difficultés à concilier le travail et la vie parentale. Ou bien l’animal devenait un danger pour le petit Donald. D’autant plus que ce dernier avait du mal à s’exprimer normalement !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.