Fusillade dans une école : Une adolescente de 15 ans tue deux personnes
L’auteur des tirs a été identifié comme étant une adolescente de 15 ans scolarisée dans l’établissement.
L’adolescente ouvre le feu et retourne l’arme contre elle
Les Fêtes s’annoncent moroses pour ces familles du Wisconsin. À quelques jours des vacances de Noël, une adolescente pénètre dans l’école Abundant Life Christian School (Madison) munie d’une arme. Elle ouvre ensuite le feu, tue deux personnes et en blesse plusieurs autres.
Dépêchées sur place, les forces de l’ordre tombent sur la suspecte grièvement blessée. Une fois son méfait accompli, l’adolescente a retourné l’arme contre elle, s’infligeant de graves blessures. « Elle a été prononcée morte au cours de son transfert dans un hôpital local », indique le chef de la police, Shon Barnes, au cours d’une conférence de presse.
Parmi les victimes, on retrouve un élève et un enseignant, morts sur le coup. Deux étudiants se trouvent entre la vie et la mort, deux autres sont dans un état stable et deux personnes ont pu quitter l’hôpital.
Une fusillade « choquante » et « insensée »
Non seulement la fusillade intervient à la veille des Fêtes de fin d’année, mais elle vient renforcer un traumatisme déjà — trop – présent chez les Américains. Il faut dire qu’outre Atlantique, les fusillades dans les établissements scolaires sont un vrai fléau, au même titre que les armes à feu. Celles-là même que le président sortant Joe Biden estime être plus nombreuses que le nombre d’habitants.
Lors d’une prise de parole, il a d’ailleurs qualifié la fusillade de « choquante » et « d’insensée », profitant de sa prise de parole pour évoquer le vote de lois restrictives pour réguler la circulation et la détention d’armes à feu.
Selon l’ONG Gun Violence Archive, plus de 16 000 personnes ont été tuées par arme à feu depuis le début de l’année. En 2024, elle recense au moins 487 cas de fusillades ayant fait au moins quatre morts ou blessés.