Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Il écope d’une amende pour puanteur : découvrez l’origine insolite de l’odeur

Publié par Lou Tabarin le 04 Juin 2022 à 11:00

Un producteur australien a dû payer une amende salée. Les autorités lui reprochent de fabriquer du fromage beaucoup trop puant, au point de déranger les habitants aux alentours de son usine.

Fromage

Un puant récidiviste

Le fromage, c’est la spécialité de Jean Lassalle. L’ancien candidat à la présidentielle en raffole tellement qu’il en pique aux passagers lors de ses déplacements en avion. Mais quand on n’apprécie pas du tout les effluves du camembert, la vie peut se transformer en véritable cauchemar. C’est ce qui est arrivé à Yering, un village situé en Australie tout près de Melbourne.

La vidéo du jour

Yarra Valley Dairy est un fabricant de fromages locaux qui en vend diverses sortes. Après plusieurs plaintes des habitants, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a dû faire le déplacement en mai 2021, pour avertir le responsable de l’usine sur l’odeur nauséabonde qui s’échappe de l’enceinte.

Les agents de l’EPA décrivent une odeur semblable à du lait caillé mélangé à de la terre. Lors d’un contrôle en octobre, ils ont à nouveau senti l’horrible odeur et ont sanctionné le producteur de fromage.

Une amende de 9.000 dollars

Après une enquête, l’EPA a décelé l’origine de l’odeur. Le producteur n’a pas tenu aux normes son réseau d’eaux usées, ce qui a laissé échapper les senteurs nauséabondes dans tout le village.

Le manager Jeremy Settle raconte : « quand les officiers de l’EPA sont arrivés en décembre pour vérifier si tout était conforme, l’odeur sur la route Saint Huberts était assez forte et dérangeante lorsqu’on faisait face au vent » . Face à toutes ces remarques, une décision a été prise. Yarra Valley Dairy a été condamnée à payer plus de 9.000 dollars pour avoir enfreint la loi sur la protection de l’environnement. Ça fait cher l’odeur.

En parlant de fromage, vérifiez bien ceux qui se trouvent dans votre frigo. De nombreuses variétés font actuellement l’objet d’un rappel de produit.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.