Qu’est-ce signifie « Francocide », ce terme conçu par Eric Zemmour en pleine expansion depuis l’attaque d’Annecy ?
Ce jeudi, la ville d’Annecy a été le théâtre d’un drame terrifiant. Un homme, d’origine syrienne et en demande d’asile, a poignardé plusieurs enfants, deux sont actuellement en urgence absolue. Une tentative de « francocide » , selon des adeptes d’Eric Zemmour.
A lire aussi : Attaque au couteau à Annecy : Qui est le « héros au sac à dos » qui a poursuivi l’assaillant ?
L’attaque au couteau d’Annecy, un « francocide » ?
À Annecy, un homme armé d’un couteau a fait plusieurs blessés, principalement des enfants, alors que ces derniers jouaient dans un parc public.
L’individu, arrêté par la police, serait un chrétien d’origine syrienne, selon les forces de l’ordre. Une origine qui n’est pas restée inaperçue auprès des adeptes d’Eric Zemmour, ex-candidat à la présidentielle.
Ce dernier, qui compte peut-être se représenter à la présidentielle en 2027, parlait de « francocide » déjà lors de l’assassinat de Samuel Paty. Pour rappel, il s’agissait d’un professeur d’histoire qui a été décapité par un terroriste islamiste.
Un terme qui désigne tout simplement un meurtre d’un Français par une personne étrangère ou de culture étrangère, selon Eric Zemmour.
Ce mot, « francocide », a été repris par l’homme politique de droite, également, lors de l’affaire de la petite Lola, tuée par une jeune femme d’origine algérienne.
Mais, maintenant, ce sont ses partisans qui reprennent son mot, dans le cadre de l’attaque au couteau d’Annecy.
Pour cause, d’après beaucoup de ses adeptes, il s’agirait également d’un « francocide », mené par un habitant originaire de Syrie contre des enfants français.
A lire aussi : Attaque au couteau à Annecy : de terribles images dévoilées
La position d’Eric Zemmour face aux étrangers
En 2022, sur BFMTV, voici ce que déclarait Eric Zemmour : « Moi je vous dis, sur ce modèle-là, par analogie avec ça, qu’un francocide, c’est un crime contre un Français par un étranger » , expliquait-il.
« Parce que je considère qu’aujourd’hui nous vivons un moment historique, qui est que le peuple français, sur son sol, est occupé par un peuple étranger, une civilisation étrangère qu’est en train de le remplacer » , assurait Zemmour.
« J’ai pris exemple, tout simplement, sur les féminicides » , ajoutait-il pour expliquer l’appellation de « francocide ».
D’après lui, il y aurait une forte augmentation des violences commises par les étrangers envers les Français. Et cela viendrait essentiellement d’une sorte de « colonisation » .
« On vit depuis 40 ans, une immigration incontrôlée et massive de gens qui viennent de pays et de civilisations différentes, voire antagonistes, et qui fonctionnent selon des mœurs et des habitudes différentes, voire menaçantes » , disait-il sur Cnews.
Une vision des choses que beaucoup d’internautes partagent en ce moment après l’attaque au couteau d’Annecy. Sur Twitter, beaucoup font aussi le parallèle avec le Bataclan et avec Charlie Hebdo.
Pour eux, l’acte de cet homme d’origine syrienne serait terroriste. Rappelons que, pour le moment, la police ne s’est pas prononcé sur cette hypothèse.
A lire aussi : Attaque au couteau : Cette raison pour laquelle le suspect serait passé à l’acte