Fourgon attaqué : Et si Mohamed Amra ne s’était pas évadé ? Une autre théorie avancée
Après l’attaque du fourgon pénitentiaire dans laquelle deux agents ont perdu la vie, d’importants moyens sont mobilisés pour retrouver le fugitif Mohamed Amra et ses complices. Et si le détenu ne s’était pas évadé ? L’enquête met en lumière une tout autre théorie.
Qui est Mohamed Amra dit « la Mouche » ?
Les faits se sont déroulés aux alentours de 11 heures ce mardi 14 mai. Sur l’autoroute A154, à hauteur du péage d’Incarville, situé à Val-de-Reuil, dans l’Eure, un fourgon cellulaire de l’administration pénitentiaire a été attaqué. Dans la vidéo de l’attaque, on peut voir plusieurs hommes armés s’en prendre au convoi.
Le détenu qui s’est évadé est Mohamed Amra, surnommé « La Mouche ». L’individu âgé de 30 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme pour des vols aggravés. Des vols qui auraient été commis dans des commerces et des supermarchés d’Evreux en 2019. L’individu avait déjà plusieurs condamnations criminelles à son actif.
Il avait été mis en examen pour tentative d’homicide, mais aussi pour un homicide volontaire dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Mohamed Amra, dont la mère est sortie du silence, a été incarcéré dans plusieurs prisons ces dernières années : les Beaumettes à Marseille, la Santé à Paris et dernièrement Évreux. Le fugitif serait à la tête d’un réseau de stupéfiants.
Était-il au courant de son évasion ?
Malgré un casier judiciaire bien rempli et de nombreuses condamnations, Mohamed Amra n’a pas le profil d’un parrain du crime. Son avocat est d’ailleurs étonné de cette évasion. Invité sur le plateau de BFMTV le soir du drame, Me Hugues Vigier se dit « abasourdi ». « J’ai peine à imaginer que ce garçon puisse être impliqué », indique-t-il.
Une question demeure : « la Mouche » était-il au courant qu’on venait le chercher ? Il y a plusieurs possibilités. « J’aimerais qu’il ne le sache pas, imaginer qu’il n’est pas le commanditaire, le co-auteur. Ça ne changera rien au drame », explique-t-il avant d’ajouter : « j’en ai connu des évasions, des tentatives d’évasion, où les gens concernés n’étaient pas prévenus pour que par leur comportement ou par leur attitude ils ne manifestent rien qui puisse alerter ».
Mais une autre possibilité est avancée par son avocat : « C’est qu’on soit venu le chercher non pas pour le libérer mais pour l’avoir à disposition et peut-être pour lui faire payer ce qu’on suppose qu’il aurait lui-même commis ».
Cette autre théorie avancée par les enquêteurs
Est-il possible que Mohamed Amra ne se soit pas évadé ? Il aurait pu être victime d’un enlèvement. C’est la théorie avancée par Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du grand banditisme. Il affirme avoir échangé avec des grands voyous qui ne sont pas convaincus que le détenu se soit évadé.
« On peut effectivement imaginer, dans la mesure où cet homme est a priori dans une guerre avec un certain nombre de concurrents, l’hypothèse selon laquelle on est venu le chercher pour d’autres raisons : le faire parler, lui demander de l’argent…« , détaille-t-il. Cette théorie se confirmera-t-elle ? Affaire à suivre…