Un téléphone portable oublié dans un cercueil fait exploser le four d’un crématorium
Un drame a été évité dans le Pas-de-Calais, alors qu’une famille endeuillée assistait à l’incinération d’un proche. Le four du crématorium a explosé… à cause d’un téléphone portable tombé (ou oublié) dans le cercueil.
>>> À lire aussi : Interruption de funérailles pour séparer une famille qui ne respecte pas les mesures de distanciation sociale
La batterie au lithium a gonflé jusqu’à l’explosion
C’est un coup dur pour le crématorium de Vendin-lès-Béthune, dans les Hauts-de-France. Un incident grave a eu lieu au mois de juillet, comme le rapporte en ce début de mois La Voix du Nord, lors d’une cérémonie de crémation. Le four a explosé, alors que la famille du défunt se trouvait dans une salle à côté. C’est un téléphone portable tombé par inadvertance ou oublié qui a causé l’explosion, lorsque la batterie au lithium a été chauffée à près de 1100°C.
>>> À lire aussi : Une influenceuse pose langoureusement devant le cercueil de son père… et ça ne passe pas
Le crématorium assume la responsabilité
Les dégâts sont, fort heureusement, uniquement matériels. Le crématorium assume sa pleine responsabilité puisque c’est aux employés de vérifier que seule la dépouille se trouve dans le cercueil. L’incident a coûté 90 000 euros pour réparer le four. Grâce à l’isolation du four, l’explosion a été contenue à l’intérieur et par chance, il n’y a eu aucun départ de feu. Dans un premier temps, la cause de l’explosion n’était pas connue. Les enquêteurs dépêchés sur place pensaient que l’explosion était due à un implant cardiaque. C’est une enquête et une expertise minutieuses qui ont permis de déterminer la cause étonnante de l’explosion.
>>> À lire aussi : Blague du jour : Cette homme ne veut pas brûler à l’intérieur de son cercueil