Ford condamné à une lourde amende après le décès d’une couple dans un accident de voiture
En 2014, dans l’Etat de Géorgie, un couple était décédé écrasé par le toit de son véhicule qui avait cédé dans l’habitacle, suite à un accident. Les enfants avaient alors saisi justice pour accuser Ford, le constructeur de l’automobile d’un défaut de conception. L’entreprise vient d’être condamnée et va devoir verser une somme colossale.
Un incident et un procès
Pour comprendre ce procès, il faut remonter en 2014. Dans l’état de Géorgie, Le pickup F-250 Super Duty de Melvin et Voncile Hill avait effectué un tonneau après une crevaison. Pendant cet accident, le toit avait alors cédé, puis avait écrasé le couple. Les deux personnes étaient décédées sur le coup.
Face à ça , les deux enfants du couple ont directement saisi la justice. Ils accusaient la marque Ford (marque du pickup) d’avoir un défaut de conception sur ce modèle. De plus, ce modèle avait déjà été impliqué dans d’autres accidents similaires. Pendant 3 semaines, le procès a confronté la famille des victimes aux avocats de la firme automobile.
États-Unis : Ford condamné à payer 1,7 milliard de dollars après le décès d’un couple https://t.co/vLjblgdkWm pic.twitter.com/3KMehZRb6X
— LCI (@LCI) August 22, 2022
Un verdict couteux
Le verdict est tombé récemment et la marque n’a pas gagné. Les jurys ont notamment pointé la responsabilité de la marque qui a produit ce modèle à plus de 5,2 millions d’exemplaires entre 1999 et 2016. De plus, ce n’est qu’en 2017, que des mesures avaient été prises pour renforcer le toit. Et la sanction a été plus que salée pour la marque du Michigan.
La marque devra verser une enveloppe de 1,7 milliard de dollars aux victimes. Ce montant est souvent proportionné en fonction des capacités financières de la personne ou de l’entité visée. Enfin, pour les enfants du couple Hill, Ford et la chaîne d’entretien automobile Pep Boys (responsable des pneus) vont verser 24 millions de dollars de dommages et intérêts.