Un footballeur est incarcéré dans « la pire prison du monde » à cause d’un tatouage qui ressemble à la marque d’un gang
Depuis son arrivée à la tête du gouvernement américain, Donald Trump ne fait pas de cadeau en matière d’immigration. Un footballeur en a de nouveau fait les frais et on ne sait même plus à quoi il ressemble ! Les enquêteurs du républicain l’accusent d’être membre d’un gang de criminels. Il finit au Salvador, dans une prison pour terroristes !
Le footballeur n’est le bienvenu nulle part !
Jerce Reyes Barrios est un footballeur vénézuélien de 36 ans qui entraîne la prochaine génération de son pays. En janvier 2024, il proteste contre le régime du président local et finit en prison où on le torture. Mais il parvient à s’enfuir vers la frontière mexicaine en septembre de la même année !
Grâce à l’application CBP One, il obtient un rendez-vous afin d’entrer aux États-Unis. Sous le régime Biden, les immigrés utilisaient largement ce logiciel afin de trouver refuge dans le pays de l’oncle Sam. Toutefois, il est loin d’être sorti d’affaires ! Il est de nouveau poursuivi par les autorités américaines.
Dès son arrivée en Californie, le footballeur fait face à de nouvelles accusations. Les autorités le suspectent d’être un membre caché du gang Tren de Aragua et elles l’enferment pendant plusieurs mois. « Sa famille a perdu tout contact avec lui et nous n’avons aucune information sur le lieu où il se trouve, ni sur son état de santé », dit son avocate.
Les motifs d’inculpation !
Donald Trump a spécialement donné l’ordre de traquer tous les membres du gang vénézuélien. Ainsi, le footballeur n’a pas pu échapper aux autorités locales. En cause, un tatouage sur le bras qui représente un ballon entouré d’un chapelet et du mot « Dios » ou Dieu. Mais pour la police, ce n’est ni plus ni moins que la marque du gang !
D’après Linette Tobin, l’avocate du footballeur : « Le Département de la sécurité intérieure prétend que ce tatouage est une preuve de son appartenance à un gang. En réalité, il a choisi ce tatouage parce qu’il est similaire au logo de son équipe de football préférée, le Real Madrid ».
Le deuxième motif est une publication sur les réseaux sociaux où le footballeur fait un signe de la main. Encore une fois, la police fait le lien avec l’association de criminels ! Pour le défendre, Linette Tobin évoque le casier judiciaire vierge de son client.
Selon ses dires, Jerce possède « une expérience professionnelle stable en tant que joueur de football et entraîneur pour les jeunes ». En outre, elle parvient à obtenir la déclaration sur l’honneur du tatoueur. Ce dernier explique que la marque est un clin d’œil au logo du Real Madrid, le club de son cœur !
Ce footballeur a-t-il des chances de sortir ?
Le footballeur aurait dû obtenir une audience d’ici quelques semaines. Sauf que Donald Trump a décidé d’expulser tous les prisonniers dans une prison de haute sécurité au Salvador. Là, les détenus subissent un traitement presque inhumain, ne pouvant sortir ni communiquer avec personne !
Par ailleurs, les autorités américaines sont sûres de leur décision. Au micro du média UNILAD, le représentant du DHS déclare : « Jerce Reyes Barrios était non seulement aux États-Unis illégalement, mais il a des tatouages qui correspondent à ceux indiquant une appartenance au gang TdA ».