Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Foire au jambon de Bayonne 2025 : Un groupe féministe dénonce les agressions sexistes lors de ces « méga-fêtes »

Publié par Andri R le 14 Avr 2025 à 10:29

Malheureusement, les violences sexistes et sexuelles sont devenues monnaie courante au sein de notre société. Pour le groupement féministe Itaia, chaque événement regroupant majoritairement des hommes est l’occasion idéale pour lutter contre ces fléaux. D’où leur intrusion à la Foire au jambon de Bayonne 2025 !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un groupe féministe atypique !

Il existe de nombreux collectifs féministes qui œuvrent pour les droits des femmes en France. Mais Itaia possède une philosophie bien spécifique. Ses membres croient fermement que seul le communisme sera à même de vraiment libérer la femme de l’oppression !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Outre son aspiration à créer un État socialiste, ce groupe féministe veut aussi éradiquer les violences que les femmes subissent quotidiennement. Pour ce faire, ses membres n’hésitent pas à débattre et à organiser des sensibilisations un peu partout au Pays Basque.

La suite après cette publicité
Feministe action

Depuis sa création en 2018, le collectif féministe Itaia a élargi son champ d’action afin de dépasser la dynamique locale. Ses membres, même s’ils n’ont pas de dirigeant à proprement dit, apparaissent souvent dans des médias alternatifs. Ces femmes veulent à tout prix mettre en place un environnement où elles n’auront plus peur des agressions !

La suite après cette publicité

Comme toute autre communauté de ce genre, Itaia saisit chaque opportunité pour que le grand public se rende compte de l’inégalité qui règne dans notre société. Les festivités comme la Foire au jambon constituent leurs lieux de prédilection. Et on dirait qu’elles ont de nouveau frappé !

La suite après cette publicité

Un imprévu avant le début du concours !

La suite après cette publicité

L’esplanade Roland-Barthes vient d’accueillir la 562e édition de la Foire au jambon. L’événement se consacre à la gourmandise et à la convivialité, tout en mettant en avant la gastronomie Basque. Néanmoins, ce genre de rassemblement est aussi le théâtre de nombreuses agressions sexistes !

La suite après cette publicité

Itaia en est conscient, des gestes déplacés, des insultes et même de la violence surviennent souvent dans ce genre d’endroit. Des comportements inacceptables, mais qu’on choisit d’ignorer car ce serait l’effet de l’alcool. Cette fois, le groupe féministe a opté pour la prévention afin de limiter les éventuels dégâts !

Feministe fete jambon
La suite après cette publicité

Avant l’ouverture du concours du meilleur jambon fermier, le collectif féministe s’est accaparé la scène. Mégaphone et banderole en mains, les militantes déclarent qu’il s’agit d’un « contexte de fête (qui) ne fait qu’amplifier la violence machiste ». Sur ce point, personne ne peut les contredire, vu les nombreux drames survenus ces derniers temps !

La suite après cette publicité
@journalsudouest

Le collectif féministe Itaia a organisé une action coup de poing lors de la remise des prix de la Foire au jambon à Bayonne. Le discours des militantes a visé spécifiquement la mairie de Bayonne, qui organise des événements comme la Foire au jambon ou les fêtes de Bayonne, considérés comme des espaces propices aux agressions sexistes et sexuelles. #foireaujambon #bayonne #action

♬ son original – Sud Ouest

Ces féministes réprimandent aussi la municipalité locale, qui est aussi l’organisateur de festivités d’une telle envergure. Elles accusent les dirigeants locaux de ne pas s’être penchés sur « le modèle des fêtes ». Lors de cet événement, elles ont pris la parole pendant quelques minutes afin d’exposer leur point de vue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces groupes féministes ont-ils changé quelque chose en France ?

Depuis la nuit des temps, l’activisme des féministes a changé la face du monde. Sans elles, les femmes pourraient encore passer leur temps à la cuisine. Mais il faut savoir que chaque époque possède son lot d’épreuves à surmonter. Et pour la nôtre, rien n’est encore joué !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Feministe harcelement toile

La plupart des drames sexistes commencent sur la Toile, là où on peut dire et faire tout ce qu’on veut. En effet, il est très facile de masquer son identité sur les réseaux sociaux. Et la législation française n’est pas encore totalement stricte sur ce qui se passe sur ces plateformes.