Guerre en Ukraine : Un fixeur de Radio France a subi la torture de l’armée russe pendant 9 jours
Ce 8 mars dernier, un fixeur ukrainien a été porté disparu dans la région des bombardements russes. Il était présent sur place afin d’aider et d’assurer les traductions pour les journalistes de Radio France. C’est justement le groupe qui a alerté les journalistes sans frontières de son absence. En réalité, ce fixeur a été enlevé par l’armée russe et a subi une violente torture pendant 9 jours d’affilée. Voici son témoignage, glaçant.
>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : nouveau bombardement nocturne sur un centre commercial, au moins 8 morts confirmés
Il aidait les journalistes français et a été enlevé par les Russes
Interprète linguistique pour France Radio, ce fixeur ukrainien était en relation avec de nombreux journalistes français sur le sol de l’Ukraine. En plein contexte de guerre, sa disparition soudaine a forcément inquiété le groupe de radio français. N’ayant plus de ses nouvelles, ces derniers ont fait appel aux journalistes sans frontières afin de tenter de retrouver le fixeur disparu. « Très inquiets de sa disparition, nous avons alerté le 8 mars dernier RSF ainsi que les autorités françaises de la situation et avons pris la décision de ne pas communiquer jusqu’alors pour ne pas compromettre sa sécurité » , a expliqué Radio France.
En réalité, le pauvre homme a été enlevé et séquestré par l’armée russe, et cela pendant 9 jours. De fin février à début mars 2022. Il a finalement été libéré sans encombre, mais visiblement traumatisé. Un jeu qui n’en vaut peut-être pas la chandelle, juste pour un travail. « Nous avons accueilli avec un immense soulagement la nouvelle de sa libération. Nous sommes en contact avec lui pour lui apporter notre plein soutien face à l’épreuve qu’il a subie » , a explicité Radio France sur le sujet.
Le fixeur a subi une torture qui a duré 9 jours
Âgé de 32 ans, il a délivré son témoignage (collecté par RSF) après être sorti de détention. Nikita (le fixeur torturé par les Russes) explique notamment avoir été sujet à différentes formes de tortures. Il a été mitraillé, a reçu des décharges électriques, des coups de barres en fer… Pour l’instant, personne n’a révélé le motif de cette torture initié sur un fixeur ukrainien pour la France. « Nikita nous livre un témoignage glaçant qui confirme l’intensité des crimes de guerre perpétrés par l’armée russe contre les journalistes » , a également déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
« Ce fixeur, comme l’ensemble des fixeurs en terrain de guerre, prend des risques pour la liberté d’informer. Sans eux, nous ne pourrions faire l’indispensable travail de reportage sur le terrain pour informer en temps de guerres et de conflits. Nous leur renouvelons notre profonde reconnaissance » , en a conclu Radio France sur cette affaire.
.@RSF_fr révèle ce soir le témoignage d’un fixeur Ukrainien avec lequel les équipes de Radio France ont collaboré lors des premiers jours de l’offensive russe en #Ukraine pic.twitter.com/IetjxR4yCd
— Radio France (@radiofrance) March 21, 2022
Nous envoyons tout notre soutien à ce confrère, ayant été torturé pour son travail.
>>> A lire aussi : « Je vais essayer de ne pas chialer » : en duplex de l’Ukraine, le journaliste François-Xavier Ménage craque totalement