Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une grande fissure dans la terre s’agrandit ! Voici ce que l’on sait sur « l’Afrique qui se scinde en deux »

Publié par Andri R le 30 Déc 2024 à 7:27

Comme on le sait déjà, tous les continents formaient un seul bloc appelé Pangée avant de se diviser. Le même phénomène serait en train de se produire en Afrique ! En effet, une grosse fissure apparaît au beau milieu du continent. Découvrez ce que cela signifie pour les années à venir !

Retour sur l’origine des sept continents !

D’après les scientifiques, les fissures sur la Pangée ont commencé à apparaître il y a 200 millions d’années. Au fil du temps, les crevasses se sont agrandies et la mer a commencé à envahir les surfaces vides. D’où la séparation du supercontinent en différents morceaux !

Il existe de nombreux phénomènes qui influencent les mouvements de la Terre, notamment l’apparition de fissures. La plus notoire reste la tectonique des plaques, qui bougent de manière permanente. Toutefois, il faut de nombreuses années pour que ce seul paramètre puisse changer le visage de la planète !

La vidéo du jour
Fissure pangee

Par la suite, on a les facteurs environnementaux qui provoquent des modifications de grande envergure. Cela inclut la fonte des calottes glaciaires et l’élévation du niveau de la mer. Tous ces paramètres ont contribué à la scission de la Pangée, jusqu’à l’apparence actuelle de chaque année.

Comme on peut s’en douter, la Terre change constamment de visage. D’ailleurs, le réchauffement climatique va certainement accentuer la hausse du niveau de la mer. En Afrique, une grosse fissure laisse présager une autre modification de la planète. Un nouveau continent va-t-il apparaître ?

Une fissure assez inquiétante !

Chaque territoire possède une croûte terrestre qui bouge de manière infinitésimale chaque jour. Mais au fil des années, son mouvement va être visible et même modifier ce qui se passe à la surface. C’est ce qui se passe dans la vallée du Grand Rift au Kenya. Une fissure de plusieurs kilomètres inquiète les résidents !

Les scientifiques et les locaux ont observé cette fissure depuis 2018. Elle mesure 20 mètres de largeur pour 15 mètres de profondeur ! Pour l’heure, cette faille n’influence pas vraiment la configuration de l’Afrique. Même si la terre se déplace constamment, sa vitesse est très faible.

Fissure afrique

Chaque année, la division de l’Afrique s’accentue constamment. Néanmoins, il faudra attendre des années avant que la fissure n’atteigne l’océan. Ce jour-là, il faudra revoir les frontières de chaque pays et le nom du nouveau continent !

D’après certains scientifiques, ce phénomène provient du mouvement de la croûte terrestre. Mais pour d’autres, la crevasse vient du fait que le sol est plus mou en Afrique de l’Est. Dans tous les cas, des pays comme l’Ouganda et la Zambie pourraient enfin avoir leur propre littoral !

À quoi ressemblera l’Afrique ?

Lucía Pérez Díaz, une chercheuse de l’Université Royal Holloway de Londres, donne des explications claires sur ce qui va se produire. Selon elle, la fissure en Afrique est le fruit de la tectonique des plaques combinée à l’érosion du sol.

Dans un avenir lointain, l’océan va s’engouffrer au milieu de l’Afrique et réduire considérablement sa surface. Les fissures vont disparaître et donner leur place à de nouvelles frontières. Ce genre de situation s’est déjà produit en Europe !

Fissure terre projection

Les îles britanniques faisaient autrefois partie de l’Europe. Mais il y a 450 000 ans, le continent a commencé à changer de manière drastique. Après l’agrandissement de la crevasse, l’engouffrement de l’océan a produit la Manche !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.