Clap de fin pour Zara : l’enseigne de prêt-à-porter préférée des Français ferme définitivement ces boutiques
Zara figure parmi ces enseignes qui ont survécu à la crise du Covid. Il faut dire qu’après cette période, les fashionistas ont préféré acheter les nouvelles collections disponibles via l’e-commerce. Mais contre toute attente, elle décide de fermer ses magasins ! Que se passe-t-il pour qu’elle en arrive là ?
Grosse déception chez les fidèles de Zara !
Tout le monde pensait que le marché du prêt-à-porter continuerait de fructifier grâce à Zara. Mais le géant du textile a fait face à plusieurs obstacles significatifs ces derniers temps. D’un côté, les internautes l’accusent de contribuer à la déforestation et à d’autres activités polluantes.
De l’autre, les conséquences de la pandémie de 2019 se font ressentir jusqu’à maintenant. Les clients préfèrent se tourner vers les magasins en ligne et abandonnent la fast-fashion. La combinaison de ces deux paramètres force Zara à réduire ses effectifs en France !
Pourtant, le géant du textile possède toujours un bon nombre de fidèles. D’ailleurs, l’entreprise a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires depuis quelques années ! La fermeture des magasins implique la perte de leur emploi pour des centaines d’employés. C’est « une décision brutale pour les salariés », déclarent les syndicalistes !
Malgré tout, Zara ne semble pas avoir trop le choix. La décision vient de sa maison-mère Inditex, qui veut changer de stratégie pour endiguer les pertes financières. D’après ses dirigeants, le groupe veut réduire son parc d’activités et axer sa politique sur la qualité, plutôt que la quantité.
Une solution mal interprétée !
Face aux défis écologiques actuels, Zara a opté pour deux solutions distinctes. La première, qu’elle vient de mettre en œuvre, consiste à réduire considérablement le niveau de ses activités. L’année prochaine, elle envisage également de se tourner vers les textiles 100 % durables !
Livia Firth, une militante pour l’environnement, déclare : « Zara s’est donné comme mission de vous faire croire que ses dirigeants font du super boulot en matière de mode responsable alors qu’ils devraient avant tout produire beaucoup moins. La presse ne cesse de rapporter leurs engagements, mais ils ne semblent pas pouvoir cacher leur vraie nature ».
Face à la situation, Zara a fermé ses boutiques à Valence, à Angoulême et à Saint-Nazaire. Une décision inattendue, surtout du côté des clientes qui avaient l’habitude de shopper là-bas. D’autant plus qu’Inditex a déjà mis en place un stratagème efficace pour redresser ses finances !
En 2023, les bénéfices d’Inditex se soldaient à 35 milliards d’euros, soit 30 % de plus que l’année précédente. Et ce, malgré la vague de licenciements survenue en 2020. Pour rappel, ils ont déjà fermé près de 2000 magasins cette année-là ! Et comme toujours, les villes en périphérie en paient le prix.
Zara continue à être présente dans de nombreuses villes !
La maison-mère de Zara est formelle quant à sa décision de fermer certains magasins. Selon ses dires : « Ces concepts de magasins ne correspondent plus à l’expression actuelle de leurs marques respectives en termes de services, de taille et d’image ». Mais pour les localités touchées, notamment le maire de Saint-Nazaire, c’est une sorte de « mépris de la province ».
Les dirigeants d’Inditex ne sont pourtant pas du même avis. De leur point de vue, ils possèdent encore de nombreux magasins en périphérie. Cela inclut les localités comme Pau, Brest, Angers, Le Mans et Bourges.