Son fils serait mort d’une overdose, mais les images de la police montrent une tout autre vérité…
Perdre un enfant, notamment d’une overdose, est une période terrible pour une mère. Mais lorsque les images de le rapport de police et les images des caméras embarquées ne donnent pas la même version, un véritable combat se met en place.
Dans le Tennessee, une maman a déposé plainte après avoir découvert les images du soir où son fils est décédé. Et la police pourrait être mise en cause…
Le rapport de police indique que son fils est mort d’une overdose
Les faits se sont déroulés en août 2017, lorsque Austin Hunter Turner s’effondre dans son appartement. Sa petite copine est présente, et appelle la mère du jeune homme de 23 ans, Karen Goodwin.
Au téléphone, elle indique qu’Austin « ne respire plus » et « ne bouge plus » . Karen Goodwin ordonne à sa belle-fille d’appeler le 911 et la police.
La femme décide également de se rendre sur place. Alors qu’un rodéo urbain fait une victime, Karen Goodwin espère que son fils va s’en sortir. Une fois à l’appartement, elle le découvre allongé au sol. Elle informe les pompiers et la police que son fils a des antécédents de crise d’épilepsie.
Au sol, Austin convulse et, lorsque les policiers arrivent, ils pensent que l’homme est en train de résister.
Ils décident donc de le maîtriser sans réellement comprendre la situation. « Tu vas te faire taser si tu continues » se rappelle avoir entendu Karen Goodwin. L’homme est finalement plaqué au sol face contre terre, puis transporté dans une civière…
Menotté et attaché. Il décède dans l’ambulance pour cause « d’intoxication médicamenteuse multiple » . Cependant, les images des caméras embarquées de la police pourrait bien révéler une autre cause de la mort d’Austin.
La mère intente une action en justice
Pendant plusieurs années, Karen Goodwin fait confiance à la police. Elle pense que son fils, qu’elle savait adepte de la drogue, avait fait une overdose.
Mais une enquête menée par AP News, Frontline (PBS) et les Howards Centers for Investigate Journalism a dévoilé les images des caméras embarquées. La police aurait décidé de traiter Austin comme un suspect plutôt que comme un patient en détresse.
Les images montrent Austin menotté face contre terre dans un brancard, la tête dans une cagoule anti-crachat. Et alors qu’il est pris de convulsions et en pleine détresse, la police continue de le traiter comme un suspect. « Vous n’allez pas gagner cette bataille » lance un ambulancier, alors que Karen Goodwin défend son fils : « Gagner quoi ? Mon fils ne résiste pas. Il est en train de mourir » . L’enregistrement montre également une discussion entre la police et les ambulanciers concernant l’incident.
Pendant 6 minutes, ils ne s’occupent plus d’Austin. Le jeune homme a arrêté de respirer… Il sera déclaré mort quelques instants plus tard. « Vous n’êtes pas en train d’enregistrer » lance un ambulancier après avoir découvert son erreur. Karen Goodwin a donc intenté une action en justice contre les policiers et les ambulanciers. Le décès d’Austin aurait peut-être pu être évité.