Une fillette attaquée par un rotweiller dans un restaurant d’Anglet
Drame à Anglet. Selon les informations de nos confrères de France 3 dévoilées mercredi 31 juillet 2024. Une fillette de 20 mois a été grièvement blessée par un rottweiler sur la terrasse d’un restaurant à Anglet. L’animal, désormais en fourrière, fait l’objet d’une enquête pour déterminer son sort.
La petite fille a été transportée en urgence à l’hôpital et a reçu plus de 70 points de suture. Son pronostic vital n’est aujourd’hui plus engagé.
Un rottweiler attaque un bébé de 20 mois
Mercredi 31 juillet, une fillette de 20 mois a été grièvement blessée par un rottweiler sur la terrasse d’un restaurant à Anglet. L’attaque, survenue en pleine journée, a bien évidemment choqué les témoins et les clients présents.
Le bébé est descendu de sa chaise-haute et s’est dirigé vers la terrasse. C’est à ce moment-là que le chien a bondi sur l’enfant, a attrapé sa tête dans sa gueule et a renversé la table à laquelle il était attaché. Il y a eu beaucoup de « sang » comme l’ont rapporté de nombreux témoins présents sur place.
Le chien, âgé de neuf mois, a été immédiatement maîtrisé et transporté au refuge Txakurrak de Bayonne le lendemain matin. Une première évaluation comportementale a été réalisée par un vétérinaire spécialisé d’Anglet, conformément aux exigences légales.
Le parquet de Bayonne, soucieux de déterminer les circonstances exactes de l’incident et de prévenir toute récidive, a demandé une seconde expertise comportementale pour évaluer plus en profondeur le caractère de l’animal et décider de son sort à savoir s’il devait être gardé en chenil et remis à l’adoption, ou encore être euthanasié.
La fillette est sortie de l’hôpital
L’enquête ouverte par le parquet de Bayonne pour « blessures involontaires par agression d’un chien » se poursuit. Martine Fossier, vétérinaire à Cambo, souligne l’importance d’une éducation stricte pour les chiens de garde et critique les manquements de la propriétaire, qui n’avait ni muselé le chien ni obtenu le permis nécessaire pour un chien de catégorie 2.
« Il y a pu avoir une réaction de peur, ou que pour lui ça soit un jeu. Un chien reste un chien. Mais dans tous les cas, il faut avoir la main dessus. Il n’y a pas de chiens méchants, c’est juste qu’ils ne sont pas bien éduqués. Mais là, il est complètement anormal que ce chien ait eu la possibilité d’attaquer cette enfant ».
Depuis son arrivée au refuge, le rottweiler n’a montré aucun signe d’agressivité, selon Joëlle Turcat, présidente du refuge. La propriétaire, bouleversée par l’incident, exprime sa profonde tristesse pour la fillette et son attachement à son chien. La famille de la petite victime a déposé une plainte.