Une fillette de 9 ans décède après une opération dentaire sous anesthésie générale
La fillette affichait pourtant des constantes stables et des réflexes intacts à son réveil de l’anesthésie.
Une opération qui se déroule pour le mieux
La douleur des proches de Silvanna Moreno est intarissable. Pour cause, ils peinent encore à comprendre comment et pourquoi la fillette est décédée. Les faits se sont déroulés en Californie, aux États-Unis. La fillette de 9 ans prise en charge au centre dentaire Dreamtime Dentistry et placée sous anesthésie générale. Non seulement l’opération se déroule sans encombres, mais le réveil de Silvanna également.
Transférée en salle de réveil, elle affiche des réflexes intacts. Idem du côté de ses constantes, qui n’ont rien de préoccupantes.
C’est pourquoi les médecins décident qu’elle peut rentrer chez elle, sous la surveillance de sa mère. Un processus pour le moins habituel dans ce genre de situation. Le personnel était d’autant moins inquiet que la petite Silvanna paraissait en pleine forme quelques heures après l’anesthésie.
Un effet secondaire de l’anesthésie ?
Une fois rentrée à son domicile, Silvanna est surveillée de près par sa mère, jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Hélas, la fillette ne se réveillera pas. Malgré tous les efforts de sa mère pour la tirer de son lourd sommeil, elle reste inerte. Prise de panique, la maman contacte les secours qui embarquent la jeune fille et la conduisent aux urgences.
Sur place, les médecins ne pourront que constater le décès de Silvanna.
Ses obsèques ont eu lieu la semaine dernière. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du décès. Enclin à collaborer avec les autorités, le dentiste anesthésiste du cabinet Dreamtime Dentistry a exprimé ses condoléances à la famille. « La sécurité et le bien-être de nos patients ont toujours été et restent notre priorité absolue », a-t-il notamment déclaré auprès de CBS News.