Scandale : L’annonce choquante de la FFF concernant le ramadan
Ces dernières heures font scandale, du côté de la FFF. Ils viennent d’envoyer un courrier dans lequel ils expliquent qu’ils refusent qu’un de leurs joueurs pratiquent le Ramadan.
La FFF honteuse
Il y a quelques jours, nous vous parlions du fait que la FFF refusait des pauses pendant les matchs pour laisser les joueurs musulmans rompent leur jeune. Mais cette fois-ci, ça va beaucoup plus loin. C’est le très fiable Djamel qui est à l’origine de cette annonce.
La FFF a fait passer une note aux sélectionneurs. Le message est clair : Pas de Ramadan. Cela a été annoncé aux U20 au dernier moment. Si vous vous demandez pourquoi cette annonce a eu lieu au dernier moment, préparez-vous à halluciner. Tout simplement, car les joueurs étaient déjà sur place. Face à cette annonce, ils ont été pris de court et presque contraint de se plier à la règle.
Concernant la sélection U19, leur rassemblement avait lieu plus tard et ont donc eu le temps d’être prévenus. Mahamadou Diawara qui évolue à Lyon, a été retiré des listes jusqu’ici sans communication. Cependant, aucune blessure n’est à signaler puisque le joueur s’est entrainé normalement ces derniers jours. La raison de ce retrait est tout autre. Mahamadou a refusé de ne pas jeûner pendant les huit jours de rassemblement et a donc été exclu de la liste.
Certaines décisions similaires sont les causes pour lesquelles certains binationaux français décident de ne pas choisir de représenter la France, à l’instar d’Amine Gouiri, il y a quelques mois, a également annoncé Djamel.
Pourquoi le Ramadan pose un problème ?
Vous le savez, les personnes le pratiquant le Ramadan ne peuvent pas s’hydrater ni manger jusqu’au coucher du soleil. Mais est-ce vraiment dangereux ? Karim Benzema, habitué à jeûner pendant cette période, avait donné son avis en 2022.
« Le Ramadan n’a aucun impact. Ça fait partie de ma vie et ma religion fait du Ramadan une obligation. Pour moi, c’est très important et je me sens bien quand je jeûne. ». La même année, KB9 remporte la Ballon d’Or avec des performances spectaculaires en pleine période de Ramadan.
Sur les réseaux sociaux, la FFF est complétement accablée. Les gens ne comprennent pas pourquoi la France ne prend pas l’exemple de l’Allemagne, l’Angleterre ou les Pays bas bien plus ouverts à ce débat. À l’heure actuelle, le mot « Islamophobie » est en top tweet. Lorsqu’il est cité s’est souvent pour critiquer la FFF.
Alors, comment réagir face à cette répression ? Eh bien, pour notre part, nous sommes quelque peu perplexes face au silence de Kylian Mbappé sur la question. Il n’y a pas si longtemps, il affirmait haut et fort son engagement sur les enjeux raciaux dans une interview avec Élise Lucet, soulignant l’importance de s’exprimer sur ces thématiques.
Qui plus est, il avait vivement réagi à la problématique des droits à l’image. Il avait même quasiment destitué Noël Le Graët à lui seul en un tweet lors de la polémique sur Zidane. Alors, au vu de son appel à plus de « responsabilités« , on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les raisons de son silence actuel.