Une femme de ménage licenciée après avoir mangé un sandwich… destiné à la poubelle
Au Royaume-Uni, on ne rigole pas avec les règles intérieures d’une entreprise. Et Gabriela Rodriguez l’a appris à ses dépens.
Alors qu’elle a mangé un sandwich destiné à la poubelle, son patron décide de la virer du jour au lendemain. Alors que les faits sont moins graves que cet attaché parlementaire licencié suite à une vidéo tournée au Sénat, un syndicat s’est saisi de l’affaire. Il prône la discrimination raciale et le licenciement abusif.
À lire aussi : Elle se filme en train de se faire virer, sa vidéo divise
Elle mange un reste de sandwich et se fait licencier
Gabriela Rodriguez regrettera son geste toute sa vie et pourtant, elle n’a rien fait de mal. Alors qu’elle travaille pour la société de ménage Total Clean , au Royaume-Uni, elle intervient dans différentes entreprises et sociétés pour faire le ménage.
En décembre dernier, elle intervient dans un cabinet d’avocats et aperçoit un reste de sandwich au thon. Ce sandwich a été oublié sur la table d’une réunion.
Qu’importent les raisons, Gabriela décide de finir le sandwich et de reprendre rapidement son travail. Si cette caissière Auchan n’a pas payé ses courses pendant deux ans, Gabriela n’a rien fait de foncièrement méchant.
Et pourtant, l’employée de 39 ans a été virée. En découvrant Gabriela en train de manger ce sandwich au thon, le cabinet d’avocats décide de dénoncer la femme de ménage. Il fait remonter l’information à la société Total Clean, qui licencie la mère célibataire du jour au lendemain.
À lire aussi : Auchan : les « chariots mystères », ces opérations qui intéressent de plus en plus les consommateurs
Un syndicat porte plainte pour « licenciement abusif » et « discrimination raciale »
Du jour au lendemain, Gabriela Rodriguez est donc mise à la porte de la société Total Clean. La mère célibataire décide de porter plainte, et expose les faits : elle a mangé les restes d’un sandwich au thon destiné à la poubelle.
Si la raison est aussi folle que ce salarié d’Auchan mis à pied, Gabriela est soutenu par le syndicat United Voices of the World. Gabriela étant d’origine équatorienne, le simple fait d’avoir mangé un sandwich ne semble pas être la seule raison de son renvoi.
Deux plaintes ont été déposées. Une contre le cabinet d’avocats pour « discrimination raciale » , et une autre contre Total Clean pour « licenciement abusif et discrimination raciale » . Ce sandwich au thon, la femme de ménage s’en souviendra toute sa vie…
De son côté, le cabinet d’avocats a tenté de calmer la polémique en indiquant ne pas s’opposer à un retour de Gabriela « dans nos locaux » . De son côté, Total Clean ne semble pas vouloir revenir sur sa position.
À lire aussi : Licencié car il n’était pas assez « fun », l’entreprise condamnée à lui verser une somme folle !