Une femme gilet jaune sort son parapluie en pleine manifestation et ça finit mal ! (Vidéo)
Mardi 15 décembre, une femme gilet jaune a été mise en examen car elle est soupçonnée d’avoir déclenché les violences des blacks blocs avec un parapluie arc-en-ciel. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous :
À lire aussi : Mort d’un homme en pleine interpellation : les policiers en garde à vue !
Une femme gilet jaune interpellée à cause d’un parapluie
Samedi 12 décembre, « Moun », la cinquantaine, participe à la manifestation parisienne contre la loi sécurité globale. La gilet jaune a brandi haut son parapluie arc-en-ciel. Pour ce geste, les policiers l’interpellent car ils considèrent qu’elle déclenche les violences attribuées aux blacks blocs. Mardi 15 décembre, Moun est présentée à un juge d’instruction.
La femme gilet jaune est mise en examen pour « participation à un groupement fermé en vue de préparer des violences ou des destructions ou dégradations et détention non autorisée d’armes de catégorie A » . Son domicile a été perquisitionné, et les forces de l’ordre ont retrouvé une collection de grenades lacrymogènes dégoupillées ramassées lors des manifestations dont « une grande pas dégoupillée, ce qu’elle ne savait pas » , déclare son avocat, Me David Libeskind.
Une version des policiers qu’elle conteste
L’avocat de Moun, Me David Libeskind, explique l’interpellation de sa cliente ainsi : « les policiers considèrent qu’elle est une meneuse et que lorsqu’elle lève très haut son parapluie arc-en-ciel », c’est considéré comme « un signe de ralliement ». La gilet jaune « conteste ces accusations ». Moun sort son parapluie en manifestation « depuis un an, en hommage aux manifestants de Hong Kong ».
Moun considère son geste comme étant « un signal de paix et de non-violence ». Son avocat déclare : « elle est courageuse, et se positionne donc souvent près des CRS (…) ce qui fait qu’elle se retrouve près du black bloc » . La femme gilet-jaune a reçu les soutiens de certaines figures du mouvement à l’instar de Jérôme Rodrigues.
Source : BFM TV
À lire aussi : Drame : Elle a traqué un par un les meurtriers de sa fille !