Plafond démoli, 40 pompiers : Une femme de 391 kilos évacuée de son logement
Alors que certains pompiers interviennent pour éteindre des incendies lors de manifestations, certains sont mobilisés pour aider une femme de 391 kilos à sortir de son logement.
C’est ce qui est arrivé ce 10 mai 2023 à Stenay. 40 pompiers ont été appelés pour l’évacuation de cette femme en obésité morbide.
A lire aussi : Pourquoi la taille de vos vêtements ne reflète pas votre poids ?
Une femme de 391 kilos évacuée de son appartement
L’obésité est un véritable fléau en France et ailleurs. En lui-même, le surpoids toucherait la moitié de la population française.
Liée à des maladies diverses et variées, notamment hormonales, ou à des troubles alimentaires, l’obésité est considérée par de nombreux médecins comme une vraie pathologie qui peut se révéler handicapante.
Cette femme habitant à Stenay dans la Meuse en est la preuve. Avec ses 391 kilos, elle n’était plus en état de sortir de chez elle toute seule.
Pour l’évacuer, 40 pompiers ont été mobilisés. Dix gendarmes étaient également présents lors de cette opération sous tension. Des équipements spécialisés ont dû être apportés depuis la Belgique.
Plusieurs infirmières étaient aussi présentes, des médecins et l’unité spécialisée dans les opérations de sauvetage en milieu périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers.
A lire aussi : « C’est pas dur d’être en surpoids en télé ? » : Valérie Damidot fait de tristes confidences
Une intervention très compliquée et inédite en France
La femme de 391 kilos devait recevoir des soins au plus vite. Après une heure d’intervention pour l’évacuer de son logement, elle a finalement été transportée à l’hôpital de Nancy.
D’après Bernard Burckel, directeur de cabinet du préfet de la Meuse, « une intervention de ce type, avec un tel niveau de complexité, n’est jamais arrivée en France » , a-t-il expliqué à France 3 Lorraine.
Notez que cette opération était programmée depuis plusieurs mois. L’évacuation a nécessité la démolition de plusieurs cloisons de l’habitation. Le sol, par exemple, a dû être découpé à la tronçonneuse.
A lire aussi : Elle dit à son copain qu’il est paresseux au lit : il lui répond que c’est à cause de… son poids à elle