« Faute grave » : Un homme licencié pour avoir envoyé ce gif d’Homer Simpson sur une conversation professionnelle !
Certains patrons aiment l’humour, et d’autres pas du tout… Et visiblement, l’entreprise Concentrix n’est pas prête à embaucher un Gad Elmaleh ou une Florence Foresti. Alors que certains licenciements sont justifiés, d’autres sont très choquant. C’est le cas de Loan. Le jeune homme de 23 ans s’est fait licencié pour avoir envoyé le célèbre gif d’Homer Simpson sur une conversation Teams. Pas très drôles, les Ressources humaines…
Il envoie un gif d’Homer Simpson sur une conversation professionnelles !
L’entreprise Concentrix est au cœur d’une polémique. Et pour cause, un ancien employé dénonce un licenciement abusif. Pour Le Parisien, Loan a décidé de témoigner. Le 26 septembre 2024, les RH de l’entreprise utilise la conversation Teams pour annoncer une mauvaise nouvelle : un retard de paye « le jour où la paye était censée arriver sur nos comptes » explique-t-il. Pendant qu’une banque a licencié ses employés en télétravail, la discussion entre la cheffe de service de Concentrix et les employés fait monter les tensions.
Les employés s’agacent, et certains s’inquiètent même de devoir choisir entre « mettre de l’essence et remplir leur frigo » explique Loan au Parisien. Alors pour détendre l’atmosphère, le jeune homme décide d’envoyer un gif très populaire… Celui d’Homer Simpson qui se cache dans un buisson. Sa cheffe de service n’accepte pas cela et le fait remonter au service RH. Quelques jours plus tard, Loan est convoqué par ses supérieurs et se fait licencier pour un gif…
Une « faute grave » selon ses supérieurs
Mais sur la fameuse discussion Teams, il est pourtant coutume d’utiliser des gifs pour communiquer. Si les employés ont le droit d’exprimer leur colère, ils n’ont visiblement pas le droit d’utiliser l’humour… Le 9 octobre, Loan est convoqué par ses supérieurs. En effet, ces derniers lui indiquent qu’il est licencié pour faute grave. « Le licenciement est uniquement lié au gif. On ne me reproche rien d’autre » indique-t-il. Et pour preuve, le jeune homme s’est armé de sa lettre de licenciement.
Visiblement piqué par le gif, le service RH n’a pensé qu’à son ego. Et lorsque Loan veut détendre l’atmosphère, il ne se doute pas une seconde que c’est un motif de licenciement. « Le gif et le personnage d’Homer qui se cache dans la haie derrière lui. Il cible le service RH » . Alors qu’un chroniqueur historique de TPMP a été licencié du jour au lendemain, est-ce que le gif envoyé par Loan est un bon motif ? Dans les commentaires, de nombreux internautes s’indignent de la situation.