Une fausse gendarme se filme sur TikTok, elle est arrêtée
Dans les Pyrénées-Orientales, une jeune femme se filmait sur TikTok habillée en uniforme. Des vrais gendarmes ont découvert cette vidéo et ont interpellé la fausse gendarme pour ce port illégal.
Au début du mois, suite à une veille numérique sur les réseaux sociaux, les gendarmes des Pyrénées-Orientales découvrent une hors-la-loi. Sur TikTok, les forces de l’ordre voient une jeune femme se mettant en scène dans une tenue de gendarme. Suite à des investigations, ils arrivent à identifier la Tiktokeuse.
Leurs doutes sur l’identité de la gendarme se confirment quand la brigade de Céret trouve le nom et prénom de la jeune femme. Celle-ci n’a aucun lien professionnel avec eux. Par contre, elle est déjà bien connue de la justice et des gendarmes.
La fausse gendarme sera bientôt convoquée devant le tribunal
Une fois toutes les informations collectées, la brigade de Céret a interpellé la fausse gendarme à son domicile. Lors de la perquisition, ils découvrent la tenue complète et parfaite d’un gendarme français. La personne possédait même un gilet pare-balles.
Le 4 août, elle a été entendue en garde à vue pour port illégal d’uniforme. Prise la main dans le sac, elle reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Suite à cette garde à vue, la fausse gendarme a été déférée devant un magistrat. Elle est convoquée devant le tribunal pour répondre de ces faits. La jeune femme encourt une peine maximale de 6 mois ainsi que 7 500 € d’amende.
Même si cette femme ne faisait que des vidéos avec cet uniforme, certains ont des idées beaucoup plus dangereuses avec une tenue de gendarme. Le 28 juin 2022, un homme de 39 ans a écopé de trois ans de prison ferme pour une histoire de faux gendarme. Celui-ci manipulait des personnes en leur disant que leur compte avait été piraté. Il profitait de son faux rôle de gendarme pour transférer les informations des victimes sur son propre compte.