Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Explosion d’une grenade dans un bar de Grenoble : Un bilan très lourd

Publié par Elodie GD le 13 Fév 2025 à 14:23

Le bilan provisoire de l’attaque est de douze blessés dont six en urgence absolue. Le suspect est toujours en fuite et recherché par les autorités.

La suite après cette publicité

Explosion dans un bar : Une douzaine de blessés dont six en urgence absolue

Un quartier sous le choc. Ce 12 février, un homme muni d’une grenade fait irruption dans un bar du village olympique de Grenoble (Rhône-Alpes). Il la lance sans dire un mot et repart en courant. Certains témoins de la scène rapportent qu’il aurait été armé d’une kalachnikov, un élément qui reste encore à confirmer.

Explosion dans un bar de Grenoble
La suite après cette publicité

L’explosion est si violente qu’elle souffle toutes les vitres de l’établissement et fait trembler les fenêtres des bâtiments voisins. À l’intérieur du bar, l’Aksehir, se trouvent de nombreux clients. Une douzaine d’entre eux est blessée par l’explosion dont six grièvement. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

Très vite, sapeurs-pompiers et agents de police arrivent sur les lieux. « Au plus fort de l’intervention des secours, 80 sapeurs-pompiers étaient présents », décrit Upday. Les blessés sont immédiatement amenés à l’hôpital de Grenoble qui a déclenché son plan blanc pour prendre en charge les victimes de l’explosion.

La suite après cette publicité

Le désarroi des politiques

Toujours concernant les blessés, le bilan — pourtant déjà lourd – est amené à évoluer selon la préfète de l’Isère, Catherine Séguin. « Il y a des personnes qui ont quitté les lieux et qui sont revenues après », explique-t-elle ainsi, avant de dénoncer « un acte d’une lâcheté inouïe qui n’a pas sa place dans notre République ».

Pour l’heure, la piste de l’attentat terroriste est écartée. « Mais on va travailleur sur toutes les hypothèses », indique le procureur adjoint de Grenoble. Parmi les pistes privilégiées par les enquêteurs, celle du règlement de compte. C’est pourquoi ils se concentrent sur un éventuel trafic de stupéfiants.

« Nous vivons une période d’escalade de la violence, à la fois dans sa localisation, dans sa temporalité, souvent en pleine journée », constate Eric Piolle, le maire de Grenoble. Bruno Retailleau, qui devait déjà se rendre sur place pour un déplacement sur le thème de la sécurité du quotidien, arrivera ce vendredi. Suite à l’explosion, des CRS ont été déployés « pour sécuriser le quartier » et rassurer la population. Toujours en fuite, le suspect est activement recherché.

La suite après cette publicité