Un milliardaire américain veut retourner explorer le Titanic, un an après l’échec du Titan
Larry Connor, un milliardaire dans l’immobilier, veut construire un sous-marin pour quelques personnes pour pouvoir aller explorer le Titanic. Encore une fois.
Une autre expédition vers le Titanic en sous-marins
Et, de deux. Un autre milliardaire veut aller explorer l’épave légendaire en sous-marins. C’est Larry Connor, un magnat de l’immobilier qui a eu cette idée. Il est allé approcher l’entreprise Triton Submarines et son PDG Patrick Lahey. Il a demandé au constructeur de fabriqué un sous-marin pour pouvoir explorer les 3810 mètres de fonds qui séparent le Titanic du milliardaire.
Le sous-marin, appelé pour l’instant The « Explorer – Returns of the Titanic », n’est qu’en construction. Il devrait être prêt pour l’été 2026. De nombreuse critique se sont élevées quant à cette expédition qui est vue comme une expédition de touriste fortuné. À ces critiques, Larry Connor a pris la parole pour répondre. « Ce n’est pas un simple voyage jusqu’au Titanic, c’est une mission de recherche. »
Par rapport aux risques qu’une expédition vers le Titanic pourrait rencontrer, Larry Connor a aussi répondu. « Si nous ne pouvons pas le faire […] en toute sécurité et avec succès, alors nous n’allons tout simplement pas le faire ». « Nous ne sommes pas de grands preneurs de risques. »
Une première expédition dramatique
Une expédition scientifique, avec des milliardaires à bord d’un sous-marin, le tout pour aller voir le Titanic. Cela vous rappelle quelque chose ? Effectivement, c’est bien la première excursion avec le sous-marin Titan qui avait enflammé les médias il y a presque un an. L’équipage avait tenté d’explorer l’épave en juin 2023. L’issue avait été tragique pour les personnes à bord.
Pour rappel, il y avait à bord Paul-Henri Nargeolet explorateur français qui avait passé 40 ans à étudier le Titanic. Il y avait également le patron d’OceanGate, Stockton Rush, et deux milliardaires, Hamish Harding, un Anglais, et Shahzada Dawood et son fils, Des Pakistanais.
Plusieurs personnes avaient d’ailleurs dénoncé le projet avant le début de l’exploration. Le fait que le sous-marin soit pilotable avec une manette de console… étrange. Même James Cameron à révéler en interview avoir émis des doutes et des inquiétudes concernant le projet. Selon lui, la fabrication avec du fibre de carbone était « trop expérimentale pour transporter des passagers et qu’elle devait être certifiée ».
Espérons que le projet de Monsieur Connor soit mieux contrôlé et qu’il ne nous amène pas vers un second drame. Pour l’instant, le milliardaire est confiant. « Je veux montrer aux personnes du monde entier que même si l’océan est extrêmement puissant, il peut être merveilleux, agréable et vraiment changer la vie si vous le faites de la bonne manière ». Le Titanic l’attend.