Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un détenu s’échappe de prison alors qu’il allait voter

Publié par Corentin Andrivot le 13 Juin 2024 à 9:08

Un détenu s’est évadé alors qu’il avait une permission de sortir pour voter aux européennes. L’évadé était libérable aux alentours de 2026.

Image illustration un détenu s'évade après avoir voté pour les européennes.

Le détenu s’évade alors qu’il votait à l’extérieur

La vidéo du jour

il fallait oser quand même. Un détenu de 41 ans a profité de son autorisation de sortie pour voter et s’enfuir ce dimanche 9 juin 2024. Le détenu était enfermé à la prison d’Arles dans les Bouches-du-Rhône. L’homme bénéficiait d’une permission de sorti pour aller voter aux européennes. Eddino Wojak, un syndicaliste de la prison, précise qu’il « était accompagné d’une escorte de deux hommes« .

Cependant, il précise aussi qu’il était « en voiture banalisée et n’était pas menotté ». Après avoir fait son devoir citoyen, pris 2 feuilles minimum et plier son bulletin en 36 pour la mettre dans l’enveloppe, le détenu a laissé ses gardiens en plan. Cette autorisation lui avait été donnée en raison de son bon comportement. Le parquet de Tarascon qui s’occupe du dossier a examiné son cas.

Visiblement, « c’était un détenu exemplaire, avec un très bon comportement ». Toujours d’après le syndicaliste. « il n’en était pas à sa première permission et rien ne laissait présager qu’il voulait s’enfuir. » Le détenu pouvait être libéré aux alentours de 2026. L’homme avait été condamné à trois ans pour trafic de stupéfiant. Il avait ensuite été jugé pour proxénétisme et avait pris huit ans.

Image illustration un détenu s'évade après avoir voté pour les européennes.

Voter alors qu’on est en prison

Pourtant, est-ce que cet évadé pouvait voter ? Eh bien oui. Lorsque n’importe quelle élection a lieu, un incarcéré peuvent quand même voter. S’il n’y a pas de problème, Les prisons ont le choix d’organiser le scrutin au sein de l’établissement. Un gros travail est aussi fait au niveau de l’intérêt politique. On essaye d’inciter les prisonniers à s’intéresser à la politique.

D’après le site Service-Public.fr, « Le détenu qui n’a pas été définitivement condamné à une interdiction des droits civiques peut voter. » Il peut le faire soit par procuration, par correspondance ou en se rendant au bureau de vote. Il doit bien-sûr être inscrit sur les listes électorales. On peut d’ailleurs s’inscrire ou modifier son inscription tout au long de l’année.

Image illustration un détenu s'évade après avoir voté pour les européennes.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.