Enlevée à 14 ans, elle fait le récit de 10 années de captivité
Enlevée en 1996 alors qu’elle avait 14 ans, Tanya Nicole Kach a vécu 10 ans d’enfer aux côtés de son ravisseur.

Tanya Nicole Kach, enlevée et séquestrée à 14 ans
Son récit fait froid dans le dos. Scolarisée à la Cornell Middle School (Pennsylvanie) Tanya se lie d’amitié avec Tom Hose, le chef de la sécurité. Du haut de ses 38 ans, il l’impressionne et l’attention qu’il lui accorde lui donne un sentiment d’importance. Au fil des mois, ils finissent par élaborer ensemble un plan d’évasion pour que la jeune Tanya s’installe avec lui.
Comme convenu, l’adolescente quitte son domicile le 10 février 1996 et se rend chez le trentenaire. Les premiers jours sont un véritable conte de fées : il la traite comme une égale, la nourrit de plats à emporter, entretient avec elle de longues conversations et lui permet même de fumer. « J’étais trop jeune pour me rendre compte que j’étais manipulée. Ce n’est qu’une semaine plus tard que ses abus ont commencé« , analyse Tany avec le recul.
S’il habite avec ses parents vieillissants et son jeune fils, ces derniers ne se rendent compte à aucun moment de la présence de Tanya. Elle est sommée de se prêter à des activités calmes (lecture, télévision à faible volume…) et d’utiliser un seau pour faire ses besoins.
En parallèle, son père qui ne s’est d’abord pas inquiété de sa disparition, lance l’alerte. Si l’adolescente a l’habitude de s’absenter toute une journée, son départ prolongé finit par le tracasser. Ainsi, il se rend au commissariat où il signale la disparition de sa fille. À son grand désespoir, leurs recherches ne donneront rien. « Il y a eu de nombreuses recherches, mais personne ne m’a trouvé », raconte encore Tanya.
Un quotidien sous emprise
Au fil des années, Tanya Nicole Tach devient la fille du carton de lait. À l’époque, les briques de lait étaient en effet connues pour arborer les photos d’enfants disparus. Pendant ce temps, le calvaire continue derrière les murs de la famille Hose. À l’abri des regards, la jeune fille est victime d’abus violents et répétés et se nourrissait des restes de la famille. Ce n’est que quatre ans plus tard que Tom Hose lui permettra de quitter sa petite chambre.
Tanya est malheureusement sous emprise depuis bien longtemps. Elle raconte : « Après quatre ans de captivité, Tom m’a laissé sortir pour la première fois pour acheter des vêtements, m’a donné des indications et a attendu mon retour. C’était comme un test. Je savais que quelqu’un mourrait si je ne revenais pas. Il m’a fait confiance pour sortir parce qu’il savait que j’avais subi un lavage de cerveau ». Il la présente ensuite à sa famille comme étant sa nouvelle petite amie.
Avec le temps, il l’autorise même à être embauchée dans une supérette locale sous le nom de Nikki Diane Allen. Elle y fait alors la connaissance de Joe et Janet Sparaco, le couple de gérants. Au regard de la tendresse et du respect dont ils font preuve l’un envers l’autre, elle comprend rapidement que son quotidien avec Tom Hose n’a rien de normal. Un jour (en 2006), elle se confie à Joe et lui communique sa véritable identité.
Une fois Tanya partie, il s’empresse de prévenir la police qui se rend immédiatement à l’adresse de Tom Hose. « Je savais que la police viendrait ce jour-là, comme je l’avais dit à Joe ce matin-là au travail. Au moment où ils ont frappé, j’étais assise dans le salon, tremblante, priant et espérant en bas », se souvient-elle. Quand ils frappent, les agents de police font face à la jeune femme qui reconnaît être l’adolescente disparue 10 ans auparavant.
Retour parmi ses proches et reconstruction
Elle est ensuite conduite au poste de police où son père ne tarde pas à la rejoindre. Euphoriques, ils pleurent, rient, s’embrassent, s’enlacent… Une vive émotion qui va rapidement laisser place à l’incompréhension de la part de son père et sa belle-mère. Très peu de temps après, Tanya quitte leur domicile et s’installe avec sa mère qui s’est remariée depuis.
Celle-ci l’accompagne dans son processus de reconstruction. Elle la soutien dans ses démarches quotidiennes et la réconforte le soir quand elle est en proie aux cauchemars.
De son côté, Tom Hose est immédiatement arrêté et visé par plusieurs chefs d’accusation. Rapports sexuels déviants involontaires, agression sexuelle, agression indécente aggravée, entrave à la garde d’un enfant, mise en danger du bien-être d’un enfant, corruption d’un mineur et agression indécente. Au total, il n’écopera que de 15 ans de prison. Il a été libéré en 2022.
Tanya Nicole Tach a depuis trouvé l’amour en la personne de Karl McCrum. D’abord amis, ils filent désormais le parfait amour. Ils se sont mariés en 2018 sur une plage de Caroline du Sud. « C’était magnifique. Karl est mon roc. C’est un homme incroyable. Après ce que j’ai vécu, je suis vraiment bénie », confie Tanya. Une bénédiction bienvenue au vu des épreuves qu’elle a dû traverser ensuite. L’ancienne captive a en effet subi une hystérectomie et a vécu quelque temps avec une poche de stomie. Ce, en raisons des abus sexuels brutaux dont elle a été victime durant dix ans.
Elle se bat également avec un trouble du stress post-traumatique et de nombreuses séquelles physiques dues à son enfermement. Elle fait le récit de sa captivité et de sa reconstruction dans le livre Memoir of a Milk Carton Kid: The Tanya Nicole Kach Story paru en 2011.