Enceinte, elle est brûlée vive par son compagnon : son témoignage bouleversant
Steve, l’ex-compagnon de Séverine, a entrepris de la brûler vive après qu’elle lui a partagé son intention de le quitter.

« Si je ne t’ai pas, personne ne t’aura »
Pire que la douleur. Aujourd’hui encore, Séverine se souvient avec précision de la soirée où sa vie a basculé. Elle se trouve alors à son domicile avec Steve, son compagnon de l’époque. Le couple vient d’avoir une conversation éprouvante, au cours de laquelle la jeune femme lui apprend son intention de le quitter. Une nouvelle qui fait rentrer l’homme dans une colère noire…
« Tu es sûre que tu veux me quitter ? », la questionne-t-il. Ce à quoi Séverine répond par l’affirmative. « Si je ne t’ai pas, personne ne t’aura« , lâche-t-il à sa compagne qui est alors enceinte de leur enfant.
Il s’empare ensuite d’une bouteille d’alcool à brûler qu’il répand sur le visage de la jeune femme et une partie de son corps. Rien ne l’arrête, pas même les protestations désespérées de Séverine qui tente de le raisonner. « Tu sais que c’est inflammable, tu sais que mon pyjama est hyper inflammable. […] la moindre étincelle, je vais prendre feu ».
Le calvaire de Séverine
À ce stade, les mots n’ont plus aucun effet sur Steve qui s’est mis en quête d’un briquet dans l’appartement. Aussitôt celui-ci en sa possession, il l’actionne, en vain… Pas de quoi décourager l’ex-compagnon de Séverine qui reprend sa quête effrénée.
À ce stade, elle est désespérée. Elle n’essaie plus de se montrer raisonnable et laisse libre cours à son désespoir. À genoux face à son bourreau, elle le supplie de lui laisser une chance. Mais la colère de Steve l’a emporté dans un engrenage meurtrier que plus rien ne peut arrêter.
Alors Séverine accepte son sort et tend elle-même un briquet à son compagnon. « Fais ce que t’as à faire », lance-t-elle, les bras en croix. Steve s’exécute et appuie le briquet contre la manche de son pyjama. Séverine s’embrase. Face aux journalistes de Victimes, elle confie : « C’est bien au-dessus de la douleur. On est sur un degré qui est tellement plus élevé que je n’ai pas le mot. Douleur, c’est trop léger ».
Si elle témoigne aujourd’hui dans l’émission Victimes diffusée sur C8, c’est parce que Séverine a survécu à sa tentative de féminicide. Un dénouement que ne connaissent malheureusement pas toutes les femmes que les conjoints ou ex-conjoints décident de réduire au silence.