Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Mort d’Émile : L’ancien directeur de l’IRCGN fait une triste prédiction, « Il est tout à fait possible »

Publié par Andri R le 09 Fév 2025 à 15:49

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que le petit Émile a disparu. Après avoir retrouvé son squelette, les gendarmes disposent de nouveaux indices afin d’élucider l’affaire. Sauf que l’ancien directeur de la section recherche criminelle a des doutes sur la suite de l’enquête !

La suite après cette publicité

Des obsèques mémorables pour le petit Émile !

Le samedi 8 février, à 10 heures, un concert de cloches des plus tristes a résonné dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. À la demande des parents d’Émile, le prêtre a ordonné de ne pas faire sonner le glas. Peu avant le début de la messe, une émotion triste plane autour de l’église !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Dispositif de sécurité, retransmission en direct, entrée des invités… tout a été passé au peigne fin afin d’avoir des obsèques mémorables. Au micro de BFMTV, une participante a décrit la messe comme étant « une cérémonie merveilleuse ». Les larmes aux yeux, elle ajoute qu’il a gagné « le respect de tout le monde » !

Emile obseques

Après la cérémonie religieuse, le cercueil du petit Émile fait cap vers La Bouilladisse, où va se tenir l’inhumation du petit garçon. Vers 15h30, sa famille et ses proches redescendent du cimetière. Malgré la douleur et le cœur lourd, ils peuvent se réjouir en sachant que leur enfant se trouve dans un monde meilleur !

La suite après cette publicité

Un des principaux enquêteurs donne plus de détails !

Cela fait plus de 10 mois que la mort d’Émile a été confirmée. Même si la nouvelle a été accablante, ses proches ont finalement pu faire leur deuil ! La promeneuse qui a retrouvé son crâne et ses dents déclare qu’elle et les parents du petit garçon « sommes liés par l’intermédiaire du Tout-Puissant ».

La suite après cette publicité

Naturellement, après avoir reçu l’appel de cette femme, les gendarmes ont immédiatement bouclé les lieux. Sous leurs pieds se trouvent peut-être les indices permettant de résoudre cette affaire qui a choqué la France. Au micro de nos confrères de RTL, l’ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale évoque son avis.

Emile-mort-enquete

D’après ce haut gradé de la gendarmerie : « malheureusement, il est tout à fait possible que l’affaire ne soit jamais résolue ». Et ce, malgré tous leurs efforts afin de déterminer comment le petit Émile a si soudainement disparu. De plus, les nouveaux éléments entre leurs mains ne semblent pas fournir beaucoup d’indices !

La suite après cette publicité

Toujours selon François Daoust : « Malgré les techniques, malgré les témoignages, malgré les éléments qui sont remontés, il manque beaucoup d’éléments indiciels et les plus importants qui sont le corps entier, ou en tout cas au moins le squelette entier de cet enfant. N’ayant pas ça, il y aura toujours un grand point d’interrogation ».

Qu’en est-il des traces d’ADN sur les lieux ?

La suite après cette publicité

Près des restes du petit Émile se trouvaient effectivement des traces d’ADN inconnues. C’est l’occasion ou jamais de retrouver le ou les auteurs de cet horrible meurtre. Malheureusement, l’enquête fait de nouveau face au mur !

Emile gendarmes enquete

D’après François Daoust : « Ce n’est pas rien mais ce n’est pas suffisant. (…) Les deux traces ADN sont partielles et dégradées, cela veut dire que l’exploitation est particulièrement difficile ». Au moins, les parents d’Émile ont pu lui dire au revoir une dernière fois !

La suite après cette publicité