Affaire Elisa Pilarski : l’attitude du chien Curtis pourrait tout faire basculer
Le 16 novembre dernier, Elisa Pilarski était enceinte lorsqu’elle est retrouvée morte, victime de nombreuses morsures de chiens. La jeune femme était accompagnée de son chien, Curtis. Et son comportement sème le doute depuis la mort de sa maîtresse.
>>> À lire aussi : Michel Fourniret aurait bien tué Estelle Mouzin selon sa femme…
Le chien d’Elisa Pilarski a attaqué deux personnes depuis sa réquisition judiciaire
Curtis était présent avec Elisa, lorsque cette dernière est retrouvée morte, couverte de morsures de chiens. Son ami à quatre pattes, une American Staffordshire terrier, est placé en « réquisition judiciaire » avec un statut de « saisie conservatoire. »
Des prélèvements génétiques ont été effectués sur 67 chiens, dont 62 chiens de l’association Le Rallye, La Passion qui organisait la chasse à courre ainsi que les 5 chiens d’Élisa Pilarski. Les résultats seront connus au mois de février.
Le soir même de la mort d’Élisa, Curtis s’en est pris à Christophe Ellul, son compagnon. Il l’a mordu à la jambe. Aussi, quelques semaines plus tard, après sa « réquisition judiciaire » , il s’est attaqué à une bénévole de la fourrière de Beauvais.
« Il m’a sauté dessus au niveau de la poitrine. Je le repousse et c’est à ce moment qu’il m’attaque au niveau de la jambe et ne veut pas me lâcher […] Je ne sais pas combien de temps ça a duré. La seule chose dont je me souvienne, c’est d’avoir hurlé et de m’être dit qu’il allait me tuer. La douleur était intense » , racontait-elle au Parisien.
La bénévole s’en est sorti avec 12 points de sutures deux mois d’arrêt de travail.
Curtis est défendu par un nouvel avocat
Pour Christophe Ellul, le combat n’est pas fini pour sauver son chien. Il y a quelques jours, il faisait le choix de se séparer de son avocate, Maître Caty Richard. Cette dernière lui avait conseillé d’envisager la possibilité que Curtis soit coupable. Désormais, le compagnon d’Elisa Pilarski est défendu par plusieurs avocats, dont Maître Eric Alligné.
L’avocat rappelle que « le premier soir, comme on peut l’imaginer, le chien était extrêmement stressé » et qu' »en l’état du dossier, rien n’indique que ce chien est responsable de la mort d’Elisa. » Aussi, Maître Alligné certifie que « rien n’indique que la bénévole victime était forcément apte à s’occuper d’un tel animal. »
Christophe Ellul se bat pour que son chien, Curtis, aille dans une « structure plus adaptée. » Il rappelle : « C’est un chien habitué à faire de l’agility, à se dépenser. Là, il n’a pas été sorti depuis deux mois. Il est enfermé 24 heures sur 24. »
Une expertise judiciaire a été demandée. Elle sera effectuée par un ou plusieurs vétérinaires, qui pratiqueront trois examens comportementaux.