Polémique à l’Ehpad : onze salariés se partageaient entre eux des vidéos dégradantes de résidents
Une enquête a été ouverte dans un Ehpad dans l’Aveyron. Onze salariés ont partagé des photos et des vidéos dégradantes de résidents de l’Ehpad.
>>> À lire aussi : Choc : deux clandestins poignardent un homme à mort dans le métro
Un Ehpad de l’Aveyron au coeur d’un scandale
La direction d’un Ehpad a porté plainte après avoir découvert un groupe privé en ligne. Ce dernier était composé de plusieurs salariés, qui partageaient des vidéos et des photos dégradantes de résidents.
Ces résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Les salariés accompagnaient les contenus de messages humiliants. La Dépêche du Midi expliquait : « Ils s’amusaient avec les résidents comme avec des poupées. Il n’y avait plus la moindre éthique. »
Le président du conseil d’administration de l’établissement pour personnes âgées, André Vié souligne des « documents abjects ». Il rajoute : « On a été abasourdis. »
La directrice de l’établissement démissionne
Au micro de France 3 Occitanie, la directrice Frédérique Modolo évoque des « images monstrueuses, indignes. » C’est un employé de l’Ehpad qui lui a indiqué l’existence de ce groupe.
Au total, onze salariés sont visés par cette enquête. Quatre d’entre eux ont déjà été licenciés et de plus, la direction a porté plainte pour « maltraitance sur personnes vulnérables. » Suite à l’éclosion de ce scandale, la directrice de l’Ehpad a démissionné. « Je l’ai fait aussi pour pointer un dysfonctionnement de l’établissement dénoncé par les employés depuis des années déjà », a-t-elle indiqué dans les médias.
Les familles des résidents concernées ont été prévenues un mois après le début de l’affaire. La décision a été prise « pour le bien de l’enquête et pour ne pas perturber le travail des policiers », a indiqué André Vié sur la chaîne France 3.