Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Polémique à l’Ehpad : onze salariés se partageaient entre eux des vidéos dégradantes de résidents

Publié par Manon CAPELLE le 23 Sep 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une enquête a été ouverte dans un Ehpad dans l’Aveyron. Onze salariés ont partagé des photos et des vidéos dégradantes de résidents de l’Ehpad

ehpad résidents enquête

>>> À lire aussi :  Choc : deux clandestins poignardent un homme à mort dans le métro

Un Ehpad de l’Aveyron au coeur d’un scandale

La vidéo du jour

La direction d’un Ehpad a porté plainte après avoir découvert un groupe privé en ligne. Ce dernier était composé de plusieurs salariés, qui partageaient des vidéos et des photos dégradantes de résidents. 

Ces résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Les salariés accompagnaient les contenus de messages humiliants. La Dépêche du Midi expliquait : « Ils s’amusaient avec les résidents comme avec des poupées. Il n’y avait plus la moindre éthique. »

Le président du conseil d’administration de l’établissement pour personnes âgées, André Vié souligne des « documents abjects ». Il rajoute : « On a été abasourdis. »

>>> À lire aussi : Alerte : Un homme activement recherché après le viol d’une fillette de 9 ans, le plan Épervier déclenché

La directrice de l’établissement démissionne

Au micro de France 3 Occitanie, la directrice Frédérique Modolo évoque des « images monstrueuses, indignes. » C’est un employé de l’Ehpad qui lui a indiqué l’existence de ce groupe.

Au total, onze salariés sont visés par cette enquête. Quatre d’entre eux ont déjà été licenciés et de plus, la direction a porté plainte pour « maltraitance sur personnes vulnérables. » Suite à l’éclosion de ce scandale, la directrice de l’Ehpad a démissionné. « Je l’ai fait aussi pour pointer un dysfonctionnement de l’établissement dénoncé par les employés depuis des années déjà », a-t-elle indiqué dans les médias.

Les familles des résidents concernées ont été prévenues un mois après le début de l’affaire. La décision a été prise « pour le bien de l’enquête et pour ne pas perturber le travail des policiers », a indiqué André Vié sur la chaîne France 3.

>>> À lire aussi : Jean-Luc Reichmann réagit à sa manière à la lettre de Christian Quesada dévoilée dans TPMP !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.