Disparu depuis 27 ans, il est retrouvé dans la cave d’un voisin
Pendant plus de 27 ans, sa disparition est restée un mystère. Mais une révélation inattendue a conduit les autorités à perquisitionner une maison, à quelques pas de chez lui. Ce qu’ils ont découvert dans cette maison met fin à des années d’énigmes..
Entre attente et espoirs
En plein contexte de guerre civile en Algérie, Omar Bin Omran, alors âgé de 17 ans à l’époque, va disparaître en 1997 alors qu’il se rendait à l’école professionnelle. Sa famille pense au pire : il s’agit d’un kidnapping ou d’un meurtre. Une disparition terrible pour la famille de l’Algérien, car aucune piste n’émerge, laissant place à l’incompréhension totale.
Néanmoins, sa mère refuse de perdre espoir et continue d’attendre son retour. Pendant des années, cette attente douloureuse rythme la vie de ses proches. Mais le temps finit par avoir raison de cet espoir : en 2013, sa maman va perdre la vie sans jamais obtenir la moindre réponse.
Une enquête relancée par les réseaux sociaux
L’affaire de la disparition d’Omar prend un tournant inattendu après une publication sur les réseaux sociaux. En pleine dispute d’héritage, le frère du principal suspect laisse penser que ce dernier pourrait être lié à la disparition d’Omar. Cette révélation va pousser les enquêteurs à perquisitionner une maison située à quelques pas du domicile familial.
Dans cette maison, une trappe dissimulée sous du foin révèle un sous-sol où Omar est retenu enfermé depuis 27 ans. Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent Omar regardant vers la lumière, enfermé dans une cave semblable à un enclos à moutons. Bien qu’il ait pu voir sa famille par une fenêtre, il confie avoir été incapable de crier pour demander de l’aide, évoquant une force qu’il ne peut expliquer.
Le ravisseur de 61 ans a tenté de s’enfuir, mais a vite été rattrapé, puis placé en détention provisoire. Désormais âgé de 45 ans, Omar a été pris en charge par les autorités afin de se reconstruire et de suivre son état psychologique.