Disparition du vol MH370 : peut-on vraiment retrouver l’avion disparu ?
C’était il y a 11 ans. À bord du vol MH370 de Malaysia Airlines, 239 personnes sont dans les airs quand l’avion rencontre un problème. Mais l’avion disparaît entre Kuala Lumpur et Pékin sans laisser de trace. Alors que le crash de cet avion qui atterrit sur le dos est impressionnant, les familles des 239 personnes disparues désespèrent. Mais une entreprise a décidé de reprendre les recherches.
Le vol MH370 : quand 239 personnes disparaissent sans laisser de trace
Le 8 mars 2014, le vol MH370 de Malaysia Airlines décolle normalement. À son bord, 239 passagers et personnels de bord. Mais entre Kuala Lumpur et Pékin, l’avion disparaît. Depuis, les questions se bousculent pour les familles des victimes. De nombreuses recherches ont été organisées dès la disparition de l’engin afin de comprendre les circonstances de cette disparition. Mais le vol MH370 ne dévoile aucun secret.
Malgré la découverte de quelques débris, l’avion reste introuvable. À l’intérieur, les 239 corps attendent d’être retrouvés. En 2018, la société Ocean Infinity relance les recherches. Pendant près de trois mois, l’entreprise sonde les fonds marins, en vain. Sans la boîte noire, impossible de savoir ce qu’il s’est passé lors du vol MH370. Est-ce que le pilote a fait un malaise ? Ou l’avion était-il défectueux ?
Le gouvernement malaisien annonce de nouvelles recherches
Après des recherches qui ne mènent à rien, le projet de retrouver l’avion du vol MH370 est avorté. Mais le 25 janvier dernier, le gouvernement malaisien a annoncé de nouvelle recherches pour retrouver l’avion. Et c’est à nouveau Ocean Infinity qui se chargera des recherches. Alors qu’un couple est obligé de voyager à côté d’une passagère décédée, l’entreprise compte sur ses nouvelles technologies pour retrouver l’appareil.
Le gouvernement malaisien lui promet la somme de 66 millions d’euros à l’entreprise. Cependant, il existe une condition indéniable : retrouver l’avion du vol MH370 avant la fin du contrat. Ocean Infinity a 18 mois pour retrouver l’appareil et apporter des réponses.
Sur le vol MH370, quatre Français étaient notamment présents. Parmi eux, une femme et ses enfants qui ont laissé un père endeuillé. L’homme, Ghyslain Wattrelos, a d’ailleurs publié un livre où il raconte son ressenti, ses angoisses et ses questions. Mais l’objectif principal est d’abord de retrouver sa famille, et de pouvoir terminer le deuil.