Disparition de Lina : qui est Samuel Gonin, le meurtrier présumé qui a mis fin à ses jours cet été ?
L’émotion est vive en France et plus particulièrement à Saint-Blaise-la-Roche près de Strasbourg. Ce mercredi 16 octobre 2024, le corps de Lina, jeune adolescente de 15 ans disparue depuis le 23 septembre 2023.
Le principal suspect reste Samuel G. un père de famille dont la voiture a borné à proximité de la macabre découverte et qui s’est suicidé il y a trois mois.
Le corps de Lina retrouvé
Le corps de Lina, 15 ans, disparue le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin, a finalement été retrouvé. Découverte dans une zone boisée à Sermoise-sur-Loire, dans la Nièvre, son corps était immergé dans un cours d’eau en contrebas d’un talus.
Cette découverte met fin à des mois de recherches intenses, mais les circonstances exactes de sa mort restent à éclaircir.
Des expertises médico-légales sont en cours pour déterminer si Lina a été victime d’un meurtre ou d’un accident. Le Parisien précise que les conditions de la découverte ainsi que l’état du corps laissent présager un drame, mais l’enquête devra apporter des éléments plus précis.
Cette découverte marque un tournant dans une affaire qui avait bouleversé la région ainsi que la France entière et mobilisé d’importants moyens pour retrouver la jeune fille.
Qui était Samuel Gonin, principal suspect ?
Samuel Gonin, un homme de 43 ans, reste le principal suspect dans cette affaire. Il avait déjà attiré l’attention des enquêteurs après que des traces de l’ADN de Lina ont été découvertes dans l’un de ses véhicules.
Connu pour des antécédents violents, Samuel Gonin a vécu à Besançon, seul, après s’être séparé de la mère de ses deux enfants. Il n’avait aucun passé criminel jusqu’en août 2023, lorsqu’il a été filmé en train de voler un sac à main, blessant gravement une femme âgée.
Peu après, il avait été impliqué dans des accusations de séquestration, qui se sont révélées infondées. Décrit comme dépressif et ayant des problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues, Samuel Gonin s’est suicidé par pendaison en juillet 2024, avant d’être arrêté pour l’enlèvement présumé de Lina.
Malgré le fait que son implication dans la mort de Lina reste à prouver, c’est grâce à son téléphone qui a borné dans la zone que les enquêteurs ont pu mettre fin à ce terrible mystère.