Disparition de Lina : « Il a pris soin de… », le plan machiavélique du suspect pour ne pas être retrouvé
Disparue depuis septembre 2023, Lina, 15 ans, demeure toujours introuvable. Mais, les forces de l’ordre ont un suspect que tout incrimine, dont ses agissements et actions pour échapper à la justice.
Disparition de Lina : un suspect que tout incrimine
En septembre 2023, une jeune fille de 15 ans a disparu à Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. Lina Delsarte était partie à pied de son domicile pour se rendre à la gare de la ville afin de prendre un train vers Strasbourg.
Elle devait alors y retrouver son petit ami, Tao, de quelques années son aîné. C’est lui qui a donné l’alerte en déclarant qu’elle n’était jamais arrivée à destination.
D’abord suspecté, le jeune homme n’est finalement pas le principal suspect dans cette affaire. Après de nombreuses fouilles et une enquête toujours en cours, un suspect a été dégagé dans l’affaire Lina, alors toujours portée disparue.
La jeune fille qui avait porté plainte pour v*ol en réunion l’année passée aurait été aperçue par un témoin dans une voiture. Finalement, en janvier 2024, les forces de l’ordre ont mis la main sur un véhicule volé, une Ford Puma qui présentait des traces d’ADN de l’adolescente.
La voiture a été fouillée et son sac à main a été retrouvé dans le coffre. L’homme suspecté, conducteur de la voiture, est Samuel Gonin. Malheureusement, il n’a pas pu livrer ses secrets puisqu’il a mis fin à ses jours peu de temps après la découverte.
L’homme était âgé de 43 ans et il présenterait un profil très inquiétant en faisant le suspect parfait, en plus de l’ADN et du sac retrouvés.
Des cordes ont d’ailleurs été retrouvées dans le coffre de la voiture. En septembre 2024, les forces de l’ordre ont retrouvé de l’ADN de Lina et du suspect sur ces cordes.
Il aurait tout fait pour brouiller les pistes
Cette avancée majeure permettrait de dire que la jeune fille aurait été « ligotée ». Et, autre preuve possible, Samuel Gonin aurait également tout fait pour brouiller les pistes.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Alexandre Chevrier, le procureur adjoint. « Samuel Gonin a tout fait pour se rendre indétectable« , aurait-il déclaré.
Cela ne veut aucun cas dire qu’il y avait préméditation, rappelle le procureur, mais il semblerait que le suspect ait « pris soin de désactiver » le « système multimédia embarqué » du véhicule suspect.
C’est ce qu’ont découvert les forces de l’ordre en voulant retracer son itinéraire le jour de la disparition de Lina, grâce à cette technologie.
D’ailleurs, il semble que le suspect dans l’affaire Lina n’utilisait plus son téléphone depuis des mois. Une manière, là aussi, de passer sous les radars.