Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Disparition de Lina : les enquêteurs face à des similitudes avec celle du petit Émile

Publié par FJ le 12 Août 2024 à 9:03

Ce sont deux enquêtes qui ont particulièrement ému la France. En juillet 2023, le petit Emile, âgé de deux ans disparaissait subitement dans la région du Haut-Vernet.

Quelques mois plus tard, c’est Lina, une adolescente de 15 ans qui se volatilisait sur une route du Bas-Rhin. Ce jeudi 8 août 2024, nos confrères de l’AFP ont relevé quelques similitudes entre les deux affaires.

lina disparition enquete emile affaire
© Capture d’écran BFM

Lina et Emile, des affaires similaires ?

La vidéo du jour

Depuis près de onze mois, Lina, une adolescente de 15 ans disparue dans le Bas-Rhin, reste introuvable après sa disparition survenue le 23 septembre 2023 et ce, malgré des efforts de recherche soutenus. Jeudi 8 août 2024, les fouilles se sont poursuivies dans le secteur de Saulx en Haute-Saône, à des kilomètres de chez elle, sans résultat.

Les recherches ont repris avec la mobilisation de 90 gendarmes. La semaine précédente, des investigations dans une forêt des Vosges n’ont également donné aucun indice.

lina disparition enquete emile affaire
© Capture d’écran BFM

Le secteur présente de nombreuses difficultés aux enquêteurs, comme l’a souligné Mélanie Vecchio, journaliste police-judiciaire sur BFMTV. Elle a précisé que les gendarmes disposent uniquement de points GPS dans une vaste zone boisée, ce qui complique les opérations.

Les conditions naturelles ont changé en dix mois, la végétation a poussé, et la météo est venue modifier le terrain.

Des zones de recherche délicates

Cette situation délicate rappelle celle de l’affaire Emile, un petit garçon dont les ossements avaient été retrouvés neuf mois après sa disparition, malgré des recherches intensives menées par des villageois, gendarmes, et moyens aériens.

emile lina similiude enquete
© Capture d’écran BFM

L’affaire Lina a connu un immense rebondissement il y a quelques jours avec le décès du principal suspect, Samuel G., un père de famille au passé trouble, qui s’est suicidé le 10 juillet 2024.

L’ADN de Lina avait été retrouvé dans une voiture volée utilisée par ce quadragénaire, mais sa disparition reste entourée de nombreux mystères. Pour le moment, les fouilles n’ont rien donné, mais les enquêteurs ne lâchent rien et vont continuer leurs investigations.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.