Disparition d’Émile : Pourquoi sa famille garde le silence ? La raison dévoilée
Cela fait plus d’un mois que le petit Emile a disparu au Vernet. Depuis, l’enquête piétine et les chances de retrouver l’enfant s’amenuisent. La famille du garçonnet communique d’ailleurs très peu sur l’affaire, une très bonne initiative selon les enquêteurs.
A lire aussi : Disparition d’Émile : Sa grand-mère suspectée
Affaire Émile : les enquêteurs ne veulent plus du tout communiquer sur le dossier
Récemment, le maire du Vernet, François Balique, a poussé un coup de gueule. Il a déclaré qu’il voulait protéger son village des curieux qui viennent importuner les habitants de sa commune.
Dans ce cadre, l’élu municipal a décidé d’interdire la circulation des touristes au Vernet jusqu’à une certaine date. Seuls les riverains, leurs proches et les enquêteurs seront autorisés sur la zone.
En parallèle, la justice a également pris une décision : celle de ne plus communiquer sur le dossier aux médias. Une manière de faire retomber la pression médiatique et d’éviter que l’enquête ne soit parasitée.
En l’absence de communication de la part des gendarmes, et de la part d’éventuels témoins dans la presse, le village devrait retrouver son calme peu à peu.
Une très bonne chose, selon les enquêteurs. Pour cause, ces derniers veulent absolument que le village et que ses habitants retrouvent une certaine aisance à se déplacer et à parler librement dans la rue ou chez eux.
C’est aussi pour cette raison que les enquêteurs apprécient l’initiative de la famille d’Émile, celle de rester dans le silence et de ne pas communiquer sur le dossier autour d’eux.
A lire aussi : Disparition Émile : la raison pour laquelle il aurait souhaité fuir de chez ses grands-parents
« L’auteur d’un crime peut se sentir plus en confiance et faire une petite faute »
Un silence qui peut surprendre, mais qui peut donc aider les gendarmes à faire leur travail. Un expert cité par La Dépêche explique pourquoi.
« Si la pression médiatique retombe, l’auteur d’un crime peut se sentir plus en confiance et faire une petite faute qui le trahira », peut-on lire.
« Si les enquêteurs sont sur une piste avec notamment des suspects sur écoute, moins de détails seront divulgués par les proches, plus le meurtrier aura du mal à adapter son comportement », a-t-il ajouté.
Plusieurs personnes, certainement des habitants donc, seraient alors sur écoute en ce moment même.
Le silence de la famille a tendance à interroger les habitants du Vernet, voire à rendre la famille suspecte. Toutefois, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
La famille d’Emile ne veut pas s’exprimer et les forces de l’ordre lui ont conseillé de ne pas le faire.
« On leur reproche de ne pas s’agiter ? Les enquêteurs et le préfet leur ont conseillé de ne pas parler à la presse. Ils ne veulent pas entraver le cours des investigations », explique un habitant à Paris Match.
A lire aussi : Disparition d’Émile : lourdes accusations envers le grand-père