Disparition d’Emile : les questions que l’on se pose après la découverte d’ossements
L’émotion est vive au Haut-Vernet. Quasiment neuf mois jour pour jour après que le petit Emile ait disparu dans la région, des ossements ont été découverts par une randonneuse à seulement 2 kilomètres de chez ses grands-parents.
Une découverte qui lève tristement le voile sur le destin du petit garçon, mais qui suscite de nombreuses interrogations auxquelles les enquêteurs vont devoir répondre.
Des ossements du petit Emile retrouvés
Le 8 juillet 2023, les Français découvraient pour la première fois le visage du petit Emile, et personne ne s’attend à l’époque à ce que son portrait fasse la une des médias pendant de longs mois. En vacances dans le Haut-Vernet chez ses grands-parents, il a échappé à la vigilance de son grand-père.
Tous pensent alors que le petit garçon de deux ans va être retrouvé en quelques minutes, mais rien. Et l’enquête a pris une autre tournure cette semaine puisqu’une mise en situation a eu lieu dans la région.
Contre toute attente, ce n’est pas cela qui a fait changer l’enquête, mais bien la découverte du crâne du petit garçon par une randonneuse. Une découverte qui met fin au suspens insoutenable de la famille mais qui pose d’autres questions.
En effet, les enquêteurs vont devoir éclairer plusieurs zones d’ombre. Notamment sur la découverte de ses os. Ce sont un crâne et des dents qui ont été retrouvés selon les informations de France 3. Le corps du petit Emile n’est pas complet, et une grande partie des ossements restent à trouver.
La zone avait-elle déjà été fouillée ?
Et l’une des questions phares, reste sur la zone en elle-même. Pendant plusieurs semaines, des battues ont été organisées dans la région pour retrouver le petit Emile et tous s’étonnent que rien n’ait été retrouvé à l’époque.
Selon la porte-parole de la gendarmerie nationale qui s’est confiée sur LCI, l’assure. La zone a déjà été fouillée à de multiples reprises. « La zone avait déjà été fouillée, mais les ossements ont pu être apportés après par une personne humaine« .
Quelles sont les nouvelles hypothèses ? C’est la question à laquelle les enquêtes tentent de répondre. Après cette découverte, Emile aurait pu « s’égarer dans les bois, mourir de froid ou d’inanition », explique l’ancien procureur général Jacques Dallest à Franceinfo.
Mais autre possibilité, que le petit garçon ait été tué de manière volontaire ou involontaire et que les ossements aient été placés après. « Il se peut que quelqu’un ait pris peur et déplacé des ossements ».
Une découverte qui met le hameau sous tension et sous le choc, pendant ce week-end de Pâques, d’ordinaire très familiale. Pour certains, cette disparition va changer la paix qui règne dans le petit village de 130 habitants. « C’est très difficile à vivre. Maintenant, on attend des réponses en espérant que ce ne soit qu’un accident… C’est très difficile« explique l’une d’entre elle à France 3.