Disparition de Marlaine Marquis : Son mari avoue le meurtre 33 ans après mais ne sera pas jugé
La disparition, en octobre 1989, de Marlaine Marquis n’a pas ébranlé son entourage qui a immédiatement adhéré à la version du mari.

Une jeune mère de famille se volatilise
Des aveux soumis à la prescription ? Il aura fallu trente-trois ans pour que la lumière soit faite sur la disparition de Marlaine Marquis. Une révélation précipitée par l’initiative de ses enfants Victoria et Valentin qui ont, à l’été 2021, contacté le procureur de la République de Caen pour signaler la disparition de leur mère. Une alerte prise très au sérieux par le parquet qui ordonne l’ouverture d’une enquête qui engendrera des investigations, puis l’arrestation de Pascal Delaunay en avril 2022.

Face aux gendarmes, le père de famille passe aux aveux : il est l’auteur du crime. En octobre 1989, il a tué sa femme Marlaine, âgée de 23 ans, avant de dissimuler son corps à une centaine de mètres de leur domicile situé dans l’Orne. Il a ensuite affirmé à leurs proches que la mère de famille l’avait abandonné avec ses deux enfants : Valentin, 3 ans, et Victoria, six mois. Une version que ne remet pas en doute leur entourage.
Leur crédulité arrange grandement Pascal Delaunay qui reprend sa tranquille existence. Du côté de l’administration, la disparition de Marlaine ne chagrine pas davantage. En novembre 1989, un rapport de l’aide sociale à l’enfance de l’Orne établit même que la jeune femme a quitté le foyer et ne cherche pas à prendre contact avec ses enfants. Le plan du père de famille se déroule mieux que prévu.

Le père des enfants exempté de prison pour le meurtre de Marlaine Marquis ?
Les doutes sont d’autant moins présent que Marlaine entretenait une liaison avec un certain Mexico. Une relation extra-conjugale dont nul n’ignorait l’existence, pas même son mari Pascal. Or, il se trouve que c’est lors d’une dispute au sujet cet amant que l’homme passe à l’acte.
Au moment de ses aveux, il affirme aux gendarmes avoir étranglé Marlaine Marquis à l’aide du fil du téléphone. Il s’est ensuite saisi du corps de la mère de famille qu’il est allé placer dans une cavité naturelle située à quelques mètres de là. Aucun corps n’a été retrouvé malgré les fouilles. Si elle a disparu dans la plus totale indifférence, les révélations de Pascal Delaunay n’ont pas manqué de bouleverser ses proches. Y-compris ses enfants, qui pour autant ont décidé de maintenir le lien avec celui qui les a élevés.
Désormais, se pose une question cruciale : celle de la prescription. En effet, en ce qui concerne les meurtres, elle était de dix ans au moment des faits. À présent, elle est de vingt ans. Un délai qu’a largement dépassé le père de famille au moment de ses aveux. Et si les révélations ont bouleversé l’équilibre familial, Victoria est avant tout soulagée d’avoir obtenu des réponses. « Elle n’est pas à la recherche d’une sanction, il y avait avant tout un besoin de rechercher le corps pour offrir une sépulture à sa mère et sur ce point, même si cela n’a pas abouti, tout a été mis en œuvre », a déclaré son avocate Me Géraldine Vallat. Toutefois, la décision revient au juge d’instruction.
Marlaine Marquis, 23 ans, a disparu en 1989, laissant deux jeunes enfants
Ce sont eux qui ont poussé la justice à enquêter en 2021
Leur père, Pascal Delaunay, a reconnu avoir étranglé sa femme et enterré son corps
Mais les faits sont prescrits
➡️ https://t.co/iTa9h6T4LB pic.twitter.com/qcehVMzUwH— Le Parisien (@le_Parisien) March 22, 2025