Disparition de Lina : Ses parents sortent du silence après la découverte de son ADN
La découverte de traces ADN appartenant à Lina ont relancé l’affaire en passe de devenir un cold case.
Lina, disparue depuis le 23 septembre 2023
Qu’est-il arrivé à Lina ? Près d’un an après sa disparition, de nombreuses questions restent en suspens. L’adolescente a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare Saint-Blaise-la-Roche. Une gare qu’elle mettait d’ordinaire quelques minutes à atteindre à pied. Seulement ce jour-là, elle n’y est jamais arrivée. Elle n’a pas pris le train et n’a pas rejoint son petit ami Tao, qui l’attendait à la gare de Strasbourg.
Immédiatement après sa disparition, une enquête est ouverte. De grands moyens sont déployés afin de retrouver l’adolescente. Seulement, après quelques semaines, les enquêteurs se heurtent à un obstacle majeur : l’absence de preuves.
Très peu de personnes ont aperçu Lina entre chez elle et la gare de Saint-Blaise-la-Roche et l’adolescente semble s’être volatilisée. De quoi questionner ses proches et les agents en charge de l’affaire. Toutefois, ces derniers écartent rapidement la thèse de la fugue. Une analyse approfondie de son quotidien et sa personnalité laisse entendre qu’il y aurait peu de chances qu’elle se soit enfuie.
Une découverte qui relance l’affaire
Malgré toutes les recherches effectuées, Lina reste introuvable. Mais alors que les enquêteurs désespèrent et que l’enquête est en passe de devenir un cold case, les choses bougent. On apprend notamment que des traces ADN de Lina ont été retrouvées dans un véhicule volé. De nouvelles preuves qui contribuent à relancer l’affaire et que la procureure de la République de Strasbourg qualifie « d’avancée majeure ».
Du côté de sa famille, cette trouvaille a des effets contradictoires. Elle redonne de l’espoir, mais laisse aussi présager le pire. Une dualité dans laquelle les parents de l’adolescente se trouvent depuis plus de 10 mois maintenant.
« C’est un espoir de retrouver Lina, mais il y a tellement de questions derrière : où, quand, comment… On va pouvoir avancer, ça, c’est une certitude. Mais dans la tête de M. Delsarte pour le moment, il y a plein d’interrogations », confie à l’AFP Me Correia, l’avocate du père de Lina, Olivier Delsarte. Sa mère, Fanny Groll, n’a pas encore pris la parole.