Disparition de Lina : pourquoi la piste de l’accident est écartée ?
Disparue depuis septembre 2023, Lina demeure introuvable. Mais, alors que l’enquête poursuit son cours, les chargés du dossier délaissent peu à peu la thèse de l’accident pour se pencher sur une autre piste bien plus probable.
Lina a-t-elle été enlevée par quelqu’un ?
En septembre dernier, Lina se rendait à pied à la gare de son village afin de prendre un train pour Strasbourg. Son petit ami, Tao, ne la voyant pas arriver à destination, a donné l’alerte.
Depuis, elle n’a plus donné signe de vie. Âgée de seulement 15 ans, Lina est sous les radars. Actuellement, des fouilles sont en cours, notamment au niveau d’une maison abandonnée et d’autres lieux clés.
Toutes les pistes sont explorées. Mais, à l’allure où vont les événements, les enquêteurs délaissent peu à peu l’hypothèse de l’accident.
Lina aurait-elle été percutée par une voiture par accident puis cachée ? Est-elle tombée fatalement quelque part ? Ces thèses ne sont plus vraiment à l’ordre du jour, même si cela reste possible.
Pour cause, la thèse de l’enlèvement apparait comme bien plus probable pour les gendarmes. Notamment parce qu’il semble que Lina avait beaucoup d’ennemis.
« Pas de trace d’un accident »
L’enlèvement par vengeance se profile comme la meilleure option. D’autant que nous savons que l’adolescente a porté plainte contre deux hommes, un an plus tôt. Elle assurait avoir été abusée de manière collective.
D’ailleurs, dans un reportage diffusé sur France 2, au sujet de cette affaire, Hervé Miclo, journaliste pour Les Dernières Nouvelles d’Alsace, a expliqué que les investigations n’allaient pas dans le sens d’un accident.
« Sur toute la portion de route où l’on pense que Lina a disparu, il n’y a absolument aucune trace : pas de traces de freinage, pas de débris de verre », a-t-il d’abord déclaré.
« Pas de trace d’un accident, parce que c’est la première chose à laquelle on a pu penser. Quelqu’un qui renverse une jeune fille sur la route, qui panique et qui emporte la personne. Mais il n’y a aucune trace », ajoute le journaliste.