Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Disparition de Lina : ce que l’on sait des derniers rebondissements

Publié par Andri R le 29 Juil 2024 à 6:30

Plusieurs mois après la disparition de Lina, dans le Bas-Rhin, le mystère reste entier. Les enquêteurs ont déjà interpellé un bon nombre de personnes, dont l’ex-maire du village de Plaine. Son témoignage, bien que n’ayant pas donné de nouvelles preuves, permet de le disculper. La gendarmerie penche plus sur un enlèvement !

Retour sur les circonstances de la disparition de Lina

En partant de chez sa mère, Lina voulait rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg pour faire du shopping ensemble. Elle devait parcourir une distance de 2,5 km à pied avant d’arriver à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Mais elle n’y est jamais arrivée ! Ses proches demandent alors l’aide des autorités dans l’espoir de la retrouver.

Le 23 septembre 2023, plusieurs dizaines de gendarmes se mobilisent alors pour trouver la jeune fille de 15 ans. Les habitants de la commune Alsacienne se joignent également à eux afin d’optimiser les chances de l’apercevoir. Mais malgré tous leurs efforts, ils ne trouvent aucun indice !

La vidéo du jour

Certaines personnes affirment l’avoir vu sur la départementale en direction de la gare. Néanmoins, aucune d’entre elles ne semble être capable de donner plus de précisions sur la disparition. Comme si Lina s’était volatilisée ! Parmi ces témoins figure l’ancien maire de Plaine Jean-Marc Chipon. Il se retrouve alors parmi la liste des suspects et accepte de coopérer.

L’ancien maire dans le viseur des enquêteurs !

L’ancien maire de la commune Alsacienne affirme avoir vu Lina alors qu’il était au volant de sa voiture. Selon ses dires, il n’y avait aucun autre automobiliste quand il a vu la jeune fille. Mais lors du trajet retour, il ne l’a pas croisé. Pourtant, il aurait dû la revoir, puisqu’elle avait encore un bon bout de chemin à faire !

Suite à ce récit, les gens le soupçonnent d’être impliqué dans cette affaire ! Dans les colonnes du Parisien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à l’accuser de manière indirecte.

Selon cet internaute : « L’ancien maire est l’une des dernières personnes à avoir vu Lina, est-ce que le fait qu’il soit chez lui, dans son garage à 11h22 (moment où le téléphone de Lina cesse d’émettre) est l’élément indiscutable qui le disculpe complètement ou est-ce qu’il y a d’autres éléments indiscutables qui le mettent totalement hors de cause ? ».

De nouveaux éléments dans la disparition de Lina

Le Parisien répond très clairement aux accusations à l’encontre de Jean-Marc Chipon. Selon leurs dires : « l’ancien maire n’est pas sur place au moment présumé de l’enlèvement, soit 11h22 (ses caméras de vidéosurveillance en attestent). Par ailleurs, il a coopéré activement avec les enquêteurs. N’oubliez pas, enfin, que son témoignage est corroboré par un autre témoin qui voit Lina également sur le bas-côté ».

En outre, la gendarmerie émet une nouvelle théorie et déclare qu’il pourrait s’agir d’un enlèvement ! En effet, certaines personnes auraient aperçu Lina à bord d’une voiture.

Un certain Robert, témoin dans cette affaire, déclare : « Elle est passée dans une voiture bleue. Souriante, elle m’a fait coucou depuis le coin du mur. Vraiment, pas de problème ». Par ailleurs, la gendarmerie aurait trouvé des traces de l’ADN de Lina dans une voiture volée ! Espérons que sa famille puisse bientôt avoir de ses nouvelles.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.